Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nos partenaires > Nautisme en Bretagne (NEB) > Les actions

Nautisme en Bretagne (NEB)

Nautisme en Bretagne regroupe les associations régionales et départementales ayant un intérêt au développement des activités nautiques tant de loisirs que sportives, éducatives, culturelles et touristiques.

C’est un organe de concertation, de coordination, d’actions et d’études dans le domaine du nautisme qui, en regroupant les moyens d’action de ses membres, vise à atteindre une plus grande efficacité de chacune de ses composantes pour le développement de la filière nautique en Bretagne.

www.nautismebretagne.fr

Les actions de Nautisme en Bretagne

Concertation et coordination de la filière des activités nautiques bretonnes

En s’appuyant sur les réseaux organisés de prestataires membres des ligues et comités régionaux, Nautisme en Bretagne organise un regroupement annuel de près de 200 professionnels (« les Journées Thématiques »). De plus, nous participons directement à leur demande, à l’animation de certains réseaux.
Nous assurons également, si besoin est, la défense des intérêts de nos membres auprès des institutions régionales et nationales.
Cette année, nous souhaitons améliorer la structuration de l’offre nautique généralisant les logiques de label, seuls garants de la qualité des prestations.

Promotion et commercialisation des sports et activités nautiques

Chaque année, nous éditons avec le soutien du Comité Régional du Tourisme de Bretagne un support de communication fort, permettant de toucher efficacement notre cible, les pratiquants à fidéliser ainsi que les non pratiquants à convaincre.

Après 7 numéros du magazine « Vue du Large » et 2 années de partenariats avec un magazine de presse nationale « Bretagne Magazine », nous avons décidé de faire évoluer ce support vers une carte de la Bretagne localisant l’ensemble des prestataires de tourisme nautique ainsi que les activités qu’ils proposent. Un guide détaillant chaque activité nautique présente la diversité de l’offre nautique en Bretagne. La carte et le guide ont été édité à 20 000 exemplaires afin d’assurer une large diffusion auprès des hébergeurs et partenaires de l’information touristique.

Nous avons assuré pendant 8 ans, par l’intermédiaire de la centrale de réservation du Comité Régional du Tourisme de Bretagne « Formules Bretagne », la commercialisation des prestations nautiques avec hébergement pour les groupes constitués.

Chiffre d’affaires réalisé sur cette période = 1 686 271,46€

Cependant, la montée en puissance d’internet, générant des contacts directs vers les prestataires et la professionnalisation de nos structures, dotées, pour certaines, de cellule commerciale ne nous permettent plus de maintenir un système traditionnel de commercialisation.
Nous avons donc réorienté nos actions commerciales vers la cible individuelle en proposant des produits d’appel grand public et avons revu nos actions de communication afin de générer plus de contacts directs dans les structures nautiques bretonnes.

Formation Professionnelle

Notre objectif : mettre en adéquation les formations professionnelles avec les besoins du secteur des activités nautiques pour un développement de l'activité et une permanence des emplois. Il est à noter que l'ensemble des formations sont réalisées dans les centres nautiques disposant d'équipements et de personnes ressources. Les formations proposées sont les suivantes :

  • Assistant Technicien des Sports et des Activités Nautiques
  • Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sportive

Plus d'informations : Nautisme en Bretagne Formation

Modernisation de la filière nautique

Engagée depuis 2001, la « mission de modernisation de la filière nautique » est apparue nécessaire afin d’adapter, dans un contexte général de développement et de professionnalisation de notre secteur, le mode de gestion de nos associations. Cette mission est engagée à travers deux programmes :

  • les actions projets : engager des réformes de structures lourdes et anticiper la future organisation de la filière nautique bretonne, les actions mises en œuvre sont : la structuration du dialogue social, la mutualisation et les regroupements concertés des structures.
  • Les actions de progrès : ramener la sérénité chez les acteurs par des actions opérationnelles quotidiennes avec des résultats visibles et concrets en mettant en place des procédures permettant de réaliser des gains sur les activités de haute saison et sur la politique d’achat et de vente de matériel permettant également d’optimiser la gestion du personnel et surtout quand les objectifs de « gains » sont atteints en reverser une partie aux salariés engagés dans l ‘action.

Observatoire du Nautisme Régional

3 actions sont menées :

  • une évaluation de notre offre produit : en collaboration avec l’Observatoire Régional du Tourisme en Bretagne (O.R.T.B.), afin de mesurer les décalages avec les attentes des clientèles potentielles et ouvrir ainsi des chantiers aux applications immédiates.
  • Une évaluation conjoncturelle : afin de mesurer notre performance estivale et ainsi réajuster nos actions avant la saison estivale suivante.
  • Une évaluation structurelle : tous les deux ans, nous effectuons un recueil exhaustif de nos chiffres clés afin de mesurer notre poids économique et ainsi évaluer objectivement l’impact des actions menées.

Aménagement du territoire breton en terme de nautisme

Afin d’adapter l’offre en terme de structuration et d’infrastructure, nous assurons le pilotage et le cofinancement de dossiers majeurs pour la filière (exemple du plan de relance des classes de mer mené avec la collaboration de l’APCMB).
De plus, nous donnons les avis d’opportunité à la Région Bretagne en ce qui concerne les aides attribuées dans le cadre de la rénovation du bâti.

Etudes et prospectives sur le nautisme

Cette action nous permet d’engager régulièrement des réflexions, études, visites afin d’optimiser l’évolution et l’adaptation nécessaire de notre filière.