Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm > Baisse de fréquentation dans les Hébergements Collectifs Touristiques bretons en 2016

Baisse de fréquentation dans les Hébergements Collectifs Touristiques bretons en 2016

  • Le 14/04/2017

7ème région française en termes de nuitées dans les auberges de jeunesses, résidences de tourisme et villages vacances, la Bretagne observe les mêmes tendances qu’au niveau national et recule de 6% sur l’année 2016.

Celle-ci avait pourtant bien débuté avec +3% de nuitées sur le 1er trimestre mais c’est surtout le cœur de saison qui recule avec respectivement –12% et –13% de nuitées sur les mois de juillet et août.

Dans la région, les touristes français, représentant 88% des nuitées dans ces modes d’hébergement, n’ont pas été très présents (-6%), ne compensant pas la baisse de la clientèle étrangère (-11%).
Au niveau national, l’ensemble des régions françaises enregistrent 88,8 millions de nuitées dans les hébergements collectifs touristiques en 2016.

La France perd 3% de nuitées par rapport à 2015 et stabilise un taux d’occupation à hauteur de 58%.

Parmi les régions qui reculent, nous retrouvons pourtant celles qui génèrent le plus de nuitées dans ces modes d’hébergement, telles que Rhône- Alpes, PACA, Île-de-France, Languedoc- Roussillon…

Ces régions accueillent le plus de clientèles étrangères, en recul cette année de 11% en nombre de nuitées, expliquant en grande partie ce phénomène. Si les premiers et derniers trimestres ont été stables, la saison a, quant à elle, été décevante avec –5% de nuitées d’avril à septembre.

Retrouvez l’ensemble des résultats ainsi que le détail par mode d’hébergements en cliquant  ici.

 

© Amandine Picard

Retour