Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm’ > Bilan soutien à la commercialisation 2016 Bretagne

Bilan soutien à la commercialisation 2016 Bretagne

  • Le 16/02/2017

3 missions prioritaires incombent au soutien à la commercialisation :

  • Rencontrer les Tour operators et les réseaux de distribution afin de croiser l’offre et la demande par marché
    Présenter les nouveautés, les grands évènements, valoriser les thématiques pour un tourisme ciblé.
  • Accueillir les principaux Tour operators dans notre région
    Etre en veille sur les tendances et les attentes des touristes
  • Accompagner les professionnels bretons pour mieux adapter l’offre à la demande

En 2016, 158 professionnels du tourisme des marchés étrangers - TO ou réseaux de distribution ont échangé avec le CRT Bretagne, intéressés par la programmation de la Bretagne.

Les Workshops B to B Atout France 2016

Pays-Bas / Amsterdam : 1er mars 2016

Workshop Nature - slow tourism
Un marché très engagé sur les actions eco responsables.
La demande évolue : non plus essentiellement camping mais aussi en locatif haut de gamme, autotours gastronomiques avec hébergement hôtelier Remarque de la part des TO : La Bretagne comme la France est devenue une destination « chère » vs l’Espagne ou l’Italie

France / Paris : 5 et 6 avril 2016 - Rendez-vous en France

Un rendez-vous incontournable avec plus de 700 TO du monde entier qui programment la France et réservé aux prestataires Français qui acceptent les règles de la commercialisation (commissions 20%- allotements–tarifs nets).
A noter : la très forte augmentation de la demande d’hébergement en 4 et 5*, des offres séjours pour une clientèle excursionniste au départ de Paris, en formules 2 à 3 nuits pour des petits groupes, destinées à une clientèle marchés lointain.

Allemagne / Francfort : 10 juin 2016 - Workshop La boutique France 

Un rendez-vous biennal sur le marché allemand axé vers une rencontre avec les agences de voyages événementielles à la recherche de suggestions pour proposer la Bretagne à leurs clients (thématique concerts/musique- parcs et jardins - Commissaire Dupin… ).
La demande de guides de qualité en langue allemande est toujours dominante. Le bon rapport qualité prix en établissements 3 et 4 *est rappelé par les TO ainsi que la qualité des repas pour le marché groupes.

Espagne/Portugal/ Madrid : 26 Octobre 2016

Un succès total pour la Bretagne lors de ce workshop biennal !
Une programmation en constante augmentation de notre destination.
Du coté des agences : un besoin de mieux connaitre la Bretagne pour répondre à leurs clients et de l’autre celui d’améliorer les circuits par les grandes expos ou grands évènements (patrimoine urbain- châteaux…).
Forte demande pour les séjours famille (resorts – campings all inclusive).
L’accessibilité aérienne Barcelone/Madrid vers la Bretagne est très appréciée. 49% des Espagnols voyagent par avion.

Grande Bretagne : 7 au 9 novembre 2016 - World TravelMarket

Dans le cadre de la nouvelle stratégie de promotion du Tourisme Français, axée sur la valorisation des marques mondiales de destination dont la Bretagne fait partie, le CRT Bretagne a renouvelé, après plusieurs années d’absence, sa participation au World Travel Market, d’autant plus que le tourisme responsable était mis à l’honneur.

Il était donc tout naturel que le tourisme breton, auréolé de la certification Green Globe et de l’intégration au Top 100 des destinations touristiques durables mondiales (Sustainable Top 100) y soit représenté.

Sur ce marché, la demande a porté sur des demandes individuelles pour les Tour operators (internationaux) : nouveautés hôtelières orientées haut de gamme, de locations avec piscine privée, et de séjours thématiques packagés : golf, bird watching notamment.

Un speed dating organisé pour rencontrer les bloggeurs sur ce marché s’est aussi avéré intéressant en terme de contacts.

Accueils/Famtrips 2016 

42 TO sont venus découvrir la Bretagne en 2016

Allemagne : Lacordée Reisen

Voyage d’étude/ stimulation des ventes : Lacordée Reisen est l'un des plus importants Tour operators allemand pour le marché Français, spécialiste du produit groupes, décliné de manière généraliste mais aussi thématique, et de programmation randonnées.

La Bretagne est dans le Top 5 des destinations les plus prisées de sa clientèle. Cet éductour était destiné à sa force de vente afin de mieux connaitre notre région pour développer les ventes.

En collaboration avec l'ADT du Finistère, Côtes d'Armor développement, Morbihan Tourisme, le Cdt Haute Bretagne Ille et Vilaine et les Offices de Tourisme.

Rendez-vous en France - du 1er au 4 avril

Comme chaque année, dans le cadre des Rendez-vous en France, le CRT Bretagne a organisé un fam trip et accueilli 13 Tour Operators Européens, en collaboration avec le CDT Haute Bretagne Ille et Vilaine et Morbihan Tourisme.

Le programme sur 3 jours leur a permis de découvrir avec beaucoup d’intérêt, Rennes, Cancale et Saint-Malo, puis Vannes, Quiberon, Carnac et Belle Ile en Mer, accompagnés par les Offices de Tourisme concernés.

Espagne : 26 mai au 29 mai

Dans le cadre de l’ouverture de la ligne Iberia Express : Madrid- Rennes, en collaboration avec Atout France, le CRT a invité 7 Tour operators spécialistes du marché groupes.
La thématique Patrimoine et Nature avait été retenue, en collaboration avec le CDT Ille et Vilaine Haute Bretagne et Côtes d’Armor Tourisme.

Accueils individuels de Tour Operators

Pays Bas :

  • Bellvilla@leisure : le plus important TO locatif aux Pays Bas
  • TUI : le plus important TO Européen très engagé dans une démarche environnementale. Le CRT Bretagne suit ce TO depuis 2 ans avec le souhait de développer une collaboration et une programmation des offres « Voyagez responsable » dans leur production individuelle.
  • Pharos : l’un des plus important TO NL (camping et hôtels) dans le but de faire évoluer l’autotour « la route des phares » avec ajout de Ouessant et nouveaux hôtels 4*

Allemagne :

  • Touren Service – le plus important grossiste allemand à la recherche de nouveautés pour renforcer sa production Bretagne.

Angleterre

  • Headwater : un important TO locatif à la recherche de villas haut de gamme pour sa clientèle et de circuits randonnées en boucle à proximité des locations

Norvège

  • Tonga : un nouveau TO qui programmera la Normandie et la Bretagne pour la 1ère fois en juin 2017

Ateliers pratiques marchés étrangers

Comprendre les règles de la commercialisation adapter son offre et son site internet pour répondre aux attentes de clientèles étrangères sont les objectifs de ces ateliers.

  • 30 mars 2016 : présentation des marchés Italien et Espagnol auprès des professionnels Côtes d’Armor Tourisme suivi d’un atelier dédié pour mieux cerner les attentes du marché.
  • 12 mai 2016 : en collaboration avec les Chambres de commerce de Rennes et ST Malo-Fougères, une présentation des marchés cibles du tourisme breton a été organisée auprès d’une 60 aine de professionnels suivie de 2 ateliers de travail pour approfondir les données
  • 31 mai 2016 : analyse des marchés Italien et Espagnol
  • 21 novembre 2016 : en collaboration avec les Chambres de commerce du Finistère, présentation des actions du CRT Bretagne sur les marchés prioritaires aux prestataires Finistériens suivie de 4 ateliers de prise de connaissance des attentes des marchés et des Tour operators dans le cadre d’actions de commercialisation.
  • 30 novembre 2016 : marché anglais

Retour