Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm’ > Congrès du tourisme en Bretagne 2009

Congrès du tourisme en Bretagne 2009

  • Le 24/12/2009

Congrès 2009 : L’esprit d’accueil breton…a conquis les professionnels.

Vous avez été, en effet, près de 600 personnes à répondre présent à l’invitation du CRT Bretagne sur le thème de l’accueil. C’est dire si le sujet est important !
Congrès du Tourisme 2009 - © Diaphane © Diaphane

Après un discours d’accueil de Georgette BREARD, présidente du CRT Bretagne, de Gilbert GASPAILLARD, vice-président de l’Agglomération de Saint-Brieuc, de Bruno JONCOUR, maire de Saint-Brieuc et de Michael DODDS, directeur du CRT Bretagne, la séance plénière a débuté par plusieurs interventions.

Joël GAYET de la société Co-Managing nous a explicité l’identité de la Bretagne, d’après une étude engagée par le Conseil Régional, l’Agence Economique de Bretagne et le CRT Bretagne, avant de nous livrer la réflexion régionale sur le positionnement et la stratégie de marque de la Bretagne.

Puis en décrivant les nouveaux comportements liés au développement de l’internet et de la mobilité, Joël nous a projetés dans les nouvelles façons d’aborder et de consommer le tourisme en nous démontrant l’importance de l’humain et l’avis des internautes.

Les témoignages de Don et Ellen ANDERSON, Monica VELGHE, Jim PROSSER et Michael TOWNSEND sont ensuite venus illustrer l’accueil qui était réservé aux visiteurs étrangers dans notre région.

Michael DODDS a poursuivi en intervenant sur le thème de « L’esprit d’accueil breton » et en présentant le concept des 3 cercles de la qualité et des propositions de valeurs à partager.

Dans un style décontracté, nos intervenants nous ont décomplexés sur l’accueil tout en nous montrant le chemin qu’il reste encore à parcourir pour parvenir à satisfaire pleinement les touristes qui viennent en Bretagne.

Voir le support de présentation de la séance plénière de la matinée – PDF – 1,2 mo

Voir le support de présentation de l'intervention de Joël GAYET - PDF - 3 mo - Les éléments concernant le territoire de marque présentés lors de cette intervention sont disponibles sur demande auprès du Pôle Communication et Promotion : m-detriche@tourismebretagne.com

Les 4 ateliers de l’après-midi ont permis de partager des expériences intéressantes en matière d’accueil :

Dans l’atelier 1 : L’OT, chef d’orchestre de la mobilisation locale - Comment impliquer les professionnels mais aussi les commerçants et les habitants dans l’accueil des visiteurs ?

Dans cet atelier, on a traité de la mobilisation locale autour de l’office du tourisme à travers l’exposé de Julie LE GUENNEC de la Fédération régionale des Offices de tourisme de Bretagne, le témoignage de Monsieur BECHU, président de l’office de tourisme de Concarneau, détenteur de la marque Qualité Tourisme et l’intervention de Joël GAYET – Co-Managing, sur le rôle de l’OT. Ce fut un atelier qui soulève bien des interrogations.

Cet atelier a été animé par Didier SIMON, directeur de l’OT de la baie de Saint-Brieuc.

Compte rendu de l'atelier - PDF - 94 ko

Voir le support de présentation de l'atelier 1 - PDF - 532 ko

Dans l’atelier 2 : L’accueil dans les sites et équipements phares, un enjeu pour toute la Bretagne - Comment aider nos sites phares à devenir exemplaires en matière d’accueil ? Peuvent-ils devenir les vitrines de l’esprit d’accueil breton ?

Caroline PETIT, du Domaine du Rayol – Jardin des méditerranées, à la fois espace du conservatoire du littoral et grand site de France, a présenté comment aujourd’hui cette structure réussit à concilier les nécessaires objectifs de protection avec ceux d’accueil et de satisfaction du public.

Dominique MACOUIN, consultante experte en matière de sites culturels et touristiques (DMC conseils) a pu apporter des témoignages très concrets sur l’accueil immatériel et matériel dans ces sites.

Cet atelier a été animé par Anne COUTIERE, directrice du Pôle Observatoire au CRT Bretagne et Jean-Marc BIRRER, directeur du Pôle Ingénierie et Développement au CRT Bretagne.

Compte-rendu de l’atelier – PDF - 87 ko

Voir le support de présentation de l'atelier 2 - PDF - 10 Mo

Dans l’atelier 3 : Gares, aires d’autoroutes, aéroports, ports… Comment soigner nos portes d’entrée ? Soigner les premières impressions des visiteurs arrivant en Bretagne. L’expérience de l’aéroport de Lorient-Bretagne Sud.

C’est la méthode de diagnostic partagé de l’accueil au travers du « parcours du visiteur » qui a été explicitée par ceux qui l’ont expérimenté.

L’aéroport de Lorient -Bretagne Sud a conduit avec l’accompagnement du CRT Bretagne un autodiagnostic de sa qualité d’accueil avant l’été 2009 qui a déjà apporté des améliorations concrètes sur le terrain.

Le port de Roscoff, l’OT et le CDT 29 ont collectivement expliqué pourquoi ils étaient tous partants pour conduire une telle démarche.

Cet atelier a été animé par Michael DODDS, directeur du CRT Bretagne.

Compte-rendu de l’atelier – PDF - 91 ko

Voir le support de présentation de l'atelier 3 - PDF - 1,5 Mo

Dans l’atelier 4 : L’accueil dans les hébergements et les restaurants. De la prestation de base au service inespéré, comment faire encore plus ?

4 témoignages de gestionnaires d’hébergement ont permis de mettre en lumière l’esprit d’accueil breton au travers d’expériences dans différents modes d’hébergement.

  • Madame VINCENT, Les écuries de Kerbalan à Gommenec'h (22)
  • Madame RIVIERE, Le camping "Au Bocage du Lac" à Jugon les Lacs (22)
  • Monsieur FAUCHOUX, Ethic Etapes Patrick VARANGOT à Saint-Malo (35)
  • Madame HOCHET, L’auberge des Voyajoueurs à Monteneuf (56)

Cet atelier a été animé par Nadine DUVAUDIER, responsable du service Commerce et Tourisme à la CRCI Bretagne.

Compte-rendu de l’atelier – PDF – 87 ko

Voir le support de présentation de l'atelier 4 - PDF - 1,9 Mo

En clôture de journée, Jean-Yves LE DRIAN, président du Conseil Régional, nous a honoré de sa présence.

Le président du Conseil Régional a rappelé l'importance du tourisme dans l'économie régionale. Il a également souligné l'étape considérable qu'a représenté l’élaboration du schéma régional du tourisme et le plan d’actions qui en découle. L'organisation mise en œuvre, la méthodologie utilisée ou encore la mise en cohérence sur laquelle il repose sont autant de facteurs qui permettent aujourd'hui d'obtenir des résultats accessibles à tous.

Le président du Conseil Régional confirme le positionnement présenté en matinée dans le cadre du territoire de marque qui fait suite à la démarche entamée par le Conseil Régional, l’Agence Economique de Bretagne et le CRT Bretagne pour doter la Bretagne d’une stratégie de marketing territorial avec pour enjeu d'améliorer et de renforcer l’attractivité de notre région. Ce positionnement doit être partagé par tous les acteurs, non seulement touristiques, mais aussi par ceux des autres secteurs économiques de la région. La Bretagne est la première région de France à se lancer dans cette nouvelle stratégie de marque partagée.

Voir le support de présentation de la séance plénière de l'après-midi – PDF – 1,2 mo

L’esprit d’accueil breton est donc en marche. Nous allons tout mettre en œuvre pour vous aider à le dynamiser dans vos entreprises, vos réseaux, vos territoires.

Retour