Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm > L’étude de fréquentation des véloroutes et voies vertes en Bretagne relancée en 2018

L’étude de fréquentation des véloroutes et voies vertes en Bretagne relancée en 2018

  • Le 16/11/2017

En 2013, le CRT Bretagne et ses partenaires départementaux ont réalisé une étude de fréquentation des véloroutes et voies vertes en Bretagne.

Exprimés en termes de volume, de profil d’usagers, de niveau de satisfaction et de retombées économiques, les résultats ont été riches et ont été actualisés chaque année grâce aux 70 compteurs implantés sur l’ensemble de la région.

Cette étude a fait l’objet de nombreuses demandes complémentaires et de présentations. Elle a aussi servi de support à de nombreux porteurs de projets et de référence pour ajuster nos stratégies de développement.

5 ans après, les investissements en aménagement et en communication se sont succédés, et ce sont aujourd’hui plus de 1 700 kilomètres de véloroutes et voies vertes à disposition du grand public, structurés en 8 grands itinéraires multi randonnées dont 2 itinéraires européens (EV1/La Vélodyssée et EV4/Tour de Manche).

On le sait, la pratique du vélo a le vent en poupe et le tourisme à vélo est une filière parmi les plus dynamiques du marché touristique français. Parallèlement, les habitudes de consommation touristique évoluent en profondeur. Il est donc temps de mettre à jour nos données et d’observer précisément ces évolutions !

Cette étude sera menée en parallèle d’une même enquête de fréquentation réalisée à l’échelle nationale de l’itinéraire La Vélodyssée, dans le cadre du programme Interreg Atlantic On Bike.

Retrouvez les chiffres de l’étude de 2013 et ses actualisations ici.
Retrouvez le lien pour accéder aux pièces de la consultation ici.

© Donatienne Guillaudeau

Retour