Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm > L'étude REFLET livre ses secrets …

L'étude REFLET livre ses secrets …

  • Le 13/04/2017

Lancée le 26 mars 2016, l’enquête de fréquentation touristique d’envergure conduite en Bretagne tout au long de l’année passée dévoile ses premiers résultats.

Plus de 10 ans après MORGOAT enquête Tourisme 2005, REFLET permet aux acteurs du tourisme de disposer d’une photographie actualisée et détaillée des touristes séjournant en Bretagne, de leurs profils, de leurs pratiques et motivations, autant d’éléments nécessaire pour ajuster aux mieux les stratégies marketing, de communication, de commercialisation… des uns et des autres.

Présentés ce jeudi 13 avril à la presse, les premiers résultats de cette enquête sont disponibles sur le site dédié aux acteurs du tourisme du Comité régional du tourisme de Bretagne.

Que nous révèlent-ils ?

Beaucoup de choses ! En effet, en 10 ans le tourisme s’est métamorphosé.

L’explosion d’Internet bien sûr avec ses nouveaux acteurs du tourisme (réseaux sociaux, plateforme de réservation…), mais aussi la multiplication des liaisons aériennes, les crises économiques, financières, géopolitiques, la naissance du développement durable, la structuration des canaux et voies vertes de Bretagne… sont autant d’éléments qui ont influé sur le secteur.

Ainsi, les cartes sont rebattues aussi bien en provenance des clientèles, qu’en modes d’hébergement privilégiés.

Les pratiques en matière de préparation, réservation et organisation des séjours ont également évoluées. Seules constantes peut-être les raisons de choix de la Bretagne et les niveaux élevés de satisfaction des séjours. Mais nous vous laissons découvrir ses premiers résultats dans le détail.

Tout au long de l’année, les 15 712 questionnaires collectés seront analysés afin de proposer des analyses à différentes échelles géographiques (région, département, destination, EPCI pour les plus importants) mais également selon de multiples critères marketing (provenance des visiteurs, socio-type, activités pratiquées, modes d’hébergement…).

La richesse de la base de données offre la possibilité de répondre à de multiples interrogations sur les comportements touristiques des touristes en Bretagne et permettra à chacun d’en retirer les informations clefs pour son activité.

Le pôle Observatoire & Prospective du CRT Bretagne reste à votre disposition pour tout complément d’information ou si vous souhaitez étudier la possibilité d’une restitution des résultats à l’échelle de votre réseau ou de votre territoire.

Pour consulter l'étude, cliquez ici.

Retour