Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm > La Bretagne aux Rencontres des Départements et Régions Cyclables

La Bretagne aux Rencontres des Départements et Régions Cyclables

  • Le 14/11/2017

Les 4, 5 et 6 octobre derniers ont eu lieu le 7ème Club Itinéraires & les 21èmes Rencontres des Départements et Régions Cyclables.

Ces deux événements, organisés par le Département de la Charente-Maritime, Charentes Tourisme, les Départements & Régions Cyclables (DRC), Tourisme & Territoires et la Direction générale des Entreprises et la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage de la marche et du vélo, se sont déroulés à La Rochelle, et ont vu défiler plus de 350 participants sur les 3 jours.

La Bretagne y était représentée par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne et les 3 départements de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor et du Finistère.

Au cours des Rencontres DRC, élus et techniciens des collectivités, acteurs touristiques, associatifs, usagers et socio-professionnels de la planète vélo française ont croisé leurs regards et leurs expériences pour l’avenir d’une France durable. Le thème transversal et fédérateur de cette édition s’est appuyé sur le sujet : « Le vélo, couteau suisse du développement durable ».

L’objectif était de partager des bonnes pratiques et d’apporter des réponses concrètes à l’enjeu majeur du 21e siècle de notre planète… le développement durable. A l’occasion de ce grand rendez-vous annuel, les DRC, aux côtés des territoires mobilisés pour la cause du vélo, ont appelé l’État à remettre le Schéma national vélo sur le devant de la scène afin d’assurer son rôle régalien et solidaire pour ce schéma d’utilité publique.

Plusieurs problématiques ont été soulevées lors des ateliers, telles que la définition d’une stratégie globale vélo, sa mise en place et son évaluation, la mise en œuvre de boucles cyclables, véritables vecteurs permettant d’inciter les touristes à vélo à s’attarder et à rester sur le territoire, ou encore les outils numériques pour lesquels une adaptation doit être permanente.

Le Club itinéraires a, sur la même voie, réuni les acteurs autour des actualités nationales du tourisme à vélo, des itinéraires cyclables et des schémas régionaux vélo en France, dans le but d’instaurer un dialogue vertical entre les acteurs de l’infrastructure et du tourisme à vélo.

Les différents supports de présentation sont consultables aux adresses suivantes :

La prochaine édition des rencontres DRC se tiendra les 11 et 12 octobre 2018 en Savoie.

Retour