Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm > La Bretagne lance ses séjours "En Bretagne sans ma voiture"

La Bretagne lance ses séjours "En Bretagne sans ma voiture"

  • Le 17/03/2017

En juillet 2017, grâce à la Ligne à Grande Vitesse (LGV), la Bretagne sera à seulement 1h30 de Paris.

Déjà reconnue pour ses engagements autour du tourisme durable, le Comité régional du tourisme de Bretagne (CRTB), le Conseil régional de Bretagne et l’ADEME Bretagne vont plus loin et lancent des offres de courts-séjours "En Bretagne sans ma voiture".

Séjours clé en main ou simple suggestions de séjour, tout a été pensé pour que les voyageurs puissent se déplacer et profiter d’activités et attractions proches des hébergements, tous sélectionnés pour la qualité de leur accueil et engagés dans une démarche de développement durable.

Depuis le 15 mars, tous les séjours sont réunis sur le site internet www.enbretagnesansmavoiture.com.

 

Un projet innovant à l’échelle de toute une région

 

Mieux coopérer entre les acteurs du tourisme et ceux de la mobilité et des transports est un enjeu majeur pour la Bretagne.

"En Bretagne sans ma voiture" est un projet innovant, avec une dimension collaborative et plurisectorielle qui rassemble les acteurs de la mobilité, des transports et du tourisme tant publics que privés, ainsi que les institutionnels comme l’ADEME Bretagne et le Conseil régional de Bretagne, engagés dans ces questions d’éco-mobilité touristiques.

Les principaux partenaires du projet sont le Conseil régional de Bretagne, l’ADEME Bretagne, les Destinations Touristiques bretonnes, et les agences réceptives bretonnes : Funbreizh, Visit Ouest, Eté Evasion, A Bicyclette et Open Eyes.

 

Le réseau breton connecté

 

Avec l’arrivée de la LGV en juillet 2017, couplée au développement de l’offre TER sur tout le territoire breton, Paris se rapproche de la Bretagne et les courts séjours vont se développer. Pour des Destinations comme Brest Terres Océanes ou Quimper Cornouaille, c’est une vraie opportunité pour se positionner sur ce créneau.

Des solutions de transport moins onéreuses comme le TGV low cost OuiGo, les autocars, le covoiturage complètent les propositions de la LGV.

Ces offres accessibles à tous offrent la possibilité aux Parisiens de rejoindre la Bretagne sans leur propre voiture.

Conscients de l’importance de l’intermodalité sur tout le territoire, la Région Bretagne, aux côtés de la SNCF, travaillent ensemble depuis plusieurs années afin d’optimiser les services ferroviaires inhérents aux réseaux TER. L’idée serait même dans un futur proche de pouvoir proposer aux voyageurs un acheminement "porte à porte".

 

 

 

Mise en avant sur TourismeBretagne

Depuis le 15 mars, en plus d’une accessibilité via www.enbretagnesansmavoiture.com, les 25 offres spécifiques sans voiture personnelle ont été mises en ligne sur TourismeBretagne avec une valorisation et une mise en avant dès la home page du site.

Ce sont donc à ce jour 17 séjours packagés et 8 idées séjours qui sont proposés aux visiteurs qui souhaitent découvrir la Bretagne autrement en se soustrayant aux contraintes de leur voiture personnelle.

Ces propositions seront complétées dans les prochaines semaines et prochains mois par de nouvelles offres qui viendront compléter le dispositif afin de proposer un panel le plus large possible couvrant l’ensemble du territoire.

Toutes les structures immatriculées peuvent rejoindre la démarche et proposer des offres de séjours packagés ou idées séjour en respectant le cahier des charges.

 

Exemple de séjour packagé

 

Séjour insolite et ludique à l’orée de Brocéliande

De la gare de Rennes, une voiture électrique mène jusqu’à Monténeuf.

S’intégrant harmonieusement à la clairière alentour, l’architecture de l’auberge des Voyajoueurs surprend agréablement. Dès l’arrivée, son esprit contemporain, son bardage, ses larges baies vitrées permettent de se sentir proche de la nature tout en profitant d’un chaleureux confort dans un bâtiment à économie d’énergie.

Près de 700 jeux du monde entier font jaillir les éclats de rire en terrasse et dans les canapés. Jeux de société, de cartes, de rôle, de stratégie…

 

Il y a le choix !

Entre deux parties et quelques dégustations de produits locaux, les sentiers de randonnée font voyager le corps et l’esprit vers les légendes de la forêt de Brocéliande (à 10 km). Près de l’étang de Paimpont, adossé à l’abbaye, la Porte des Secrets est une belle introduction où l’on se laisse porter par la magie des lieux.

Le lendemain, l’émerveillement se poursuit à Ploërmel (à 15km).

Après avoir rejoint le Moyen-âge dans la cité ducale, pourquoi ne pas aller jusqu’au néolithique sur le site tout proche des Pierres Droites ?

 

Tarif : A partir de 329,50€ par personne

Le prix comprend :

  • La location d’un véhicule électrique en gare de Rennes pour 48h
  • 2 nuits en chambre double & petits déjeuners, en hôtel 2* à Monteneuf
  • L’accès aux 700 jeux de l’auberge
  • 2 dîners à l’auberge, hors boissons
  • La visite de la scénographie de la Porte des secrets à Paimpont
  • 1 déjeuner en restaurant, une bouteille de vin comprise, à Paimpont
  • La balade de Brocéliande avec le carnet de découvertes Funbreizh
  • La balade de Ploërmel avec le carnet de découvertes Funbreizh

Retour