Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm > La Bretagne plébiscitée dans les intentions de départ des Français pour les congés d’été

La Bretagne plébiscitée dans les intentions de départ des Français pour les congés d’été

  • Le 01/07/2016

Les vacances scolaires d’été lancent le cœur de la saison touristique pour les professionnels du tourisme.

A elles seules, elles concentrent 54% des nuitées touristiques annuelles régionales. 

Cet été, le 14 juillet donnera lieu à un pont et le 15 août à un week-end prolongé. Les dernières prévisions des instituts de sondages plaçant la Bretagne dans le top des destinations françaises pour les congés d’été se confirment aujourd’hui.

Les Français ont pris leur décision concernant leurs congés d’été. Plus de la moitié d’entre eux ont l’intention de partir en vacances au cours des mois de juillet et août, en France ou à l’étranger.

La Bretagne est une nouvelle fois au premier rang des destinations françaises avec 14% des partants envisageant d’y séjourner cet été.

 

A ce jour, 13% des Français ne savent pas encore s’ils partiront et où ils séjourneront. Cela présage des séjours à la dernière minute. Dans un contexte économique et géopolitique instable et une météo peu avenante sur l’avant saison, ces informations sont de bon augure pour les professionnels du tourisme.

  

Note de lecture : 14% des Français ayant l’intention de partir au cours de l’été envisagent de venir en Bretagne. 

 

Combien de temps et quand les Français vont-ils partir en vacances ?

Cet été, seuls 10% des Français ne partiront qu’en courts séjours (moins de 4 nuits).

Pour les autres, les longs séjours seront privilégiés, cumulés parfois à des week-ends ou courts séjours.

 

 
Note de lecture : 43% des Français ayant l’intention de partir au cours de l’été envisagent de réaliser un séjour d’une semaine.

 

Et les dates de prédilection des vacances d’été des Français ? Et bien, une nouvelle fois, les séjours se concentreront plus sur le mois d’août avec 57% des intentions de départ contre seulement 43% pour le mois de juillet.

Les trois semaines entre le 6 et le 27 août totalisent 42% des intentions de départ de l’été, soit autant que le mois de juillet.

 

 

 

Note de lecture : 15% des séjours auront lieu la semaine du 20 au 27 août.

 

Quels Français envisagent de partir cet été et où ?

Principaux bassins émetteurs pour la Bretagne, 62% des Parisiens et 51% des habitants du Nord-Ouest ont l’intention de partir cet été.

 

 

Les Français privilégieront des séjours dans les régions littorales (respectivement 34% des intentions de séjour dans le Sud-Est, 25% dans le Nord-Ouest et 25% dans le Sud-Ouest).

En famille avec des enfants ou en couple, la majorité des séjours seront réalisés en hébergement marchand (65%).

En France, les gîtes et locations meublées sont largement plébiscités, viennent ensuite l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air. A l’étranger, les couples séjournent principalement à l’hôtel.

A noter, un tiers des séjours se dérouleront dans la famille, chez des amis ou dans une résidence secondaire.

 

Et les non-partants ?

Un peu moins d’un tiers des Français n’ont pas prévu de partir cet été.

La raison principale reste le manque de moyens financiers pour s’offrir un week-end ou un séjour de détente (51% des non partants). Environ un quart des non partants font le choix de rester chez eux.

Ils n’éprouvent pas le besoin de se ressourcer ailleurs.

 

Sources : Enquête en ligne réalisée par la société TOLUNA, en partenariat avec plusieurs régions françaises, du 24 au 27 juin auprès d’un échantillon de 1 000 Français représentatifs de la population française en termes de sexe, âge et région d’origine.
Enquêtes en ligne réalisées par la société TOLUNA, du 24 au 27 juin auprès d’un échantillon de 1 000 Britanniques, 1 000 Allemands et 1 000 Néerlandais représentatifs de la population en termes de sexe, âge.

© Yannick Le Gal

Retour