Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm > Lancement de l’étude de fréquentation et des retombées économiques des véloroutes et voies vertes de Bretagne

Lancement de l’étude de fréquentation et des retombées économiques des véloroutes et voies vertes de Bretagne

  • Le 13/02/2018

Nous vous avons fait part la semaine dernière le lancement de l’étude de fréquentation et des retombées économiques de l’EV1-La Vélodyssée®, itinéraire cyclable allant de Roscoff à Hendaye pour sa partie française. 

C’est au tour du CRT Bretagne de vous annoncer le lancement de l’étude qui se fera en parallèle sur l’ensemble des itinéraires du schéma régional et interdépartemental des véloroutes et voies vertes de Bretagne.

En 5 ans, la communication et l’aménagement ont bien progressé : la Bretagne est passée de 1 280 à 1 750 kilomètres d’itinéraires aménagés, soit 75% des objectifs inscrits au schéma. Faire lien vers carte du schéma.
Avec quelques évolutions, les objectifs, la méthodologie et le cabinet d’étude (Inddigo-Altermodal) restent les mêmes.

Au cours de l’année 2018, du week-end de Pâques au 11 novembre, les usagers, qu’ils soient à pied ou à vélo, touristes ou excursionnistes, seront enquêtés afin de connaître leurs profils, leurs pratiques, leurs dépenses, leur niveau de satisfaction…

Ces données, grâce notamment aux compteurs automatiques implantés sur le territoire, seront ensuite extrapolées pour nous permettre d’estimer annuellement le nombre d’usagers, de kilomètres parcourus, les retombées économiques qu’ils génèrent…

Ces résultats seront comparés à ceux de 2013, date de la dernière étude, afin d’observer les évolutions en 5 ans.

Autre nouveauté en 2018 : l’observation de la Littorale V5/V45 dont l’aménagement a bien avancé ces dernières années.

Le printemps 2019 s’annonce très riche en données sur les thématiques des mobilités douces !

Retour