Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm > Le Guide des recommandations des Canaux de Bretagne vient de paraître

Le Guide des recommandations des Canaux de Bretagne vient de paraître

  • Le 11/05/2016

Le projet de développement touristique des Canaux de Bretagne, partagé en avril 2012 par l’ensemble des acteurs institutionnels, professionnels et associatifs concernés, avait mis en évidence la nécessité d’améliorer les services aux usagers le long des canaux de Bretagne.

Les résultats de l’étude de fréquentation réalisée en 2014 et 2015 auprès de tous les usagers terrestres et navigants sur les 630 km de linéaires ont confirmé l’intérêt de cette action.

Sur la base de ce constat, une démarche de progrès s’est engagée pour définir le niveau de service sur lequel appuyer demain l’attractivité des canaux de Bretagne et le développement d’un tourisme de nature accessible à tous  (visites de terrains des haltes nautiques pour une évaluation des niveaux de services et pertinences des aménagements, journée technique pour partager les bonnes pratiques et rappeler le cadre juridique de nos interventions respectives).

 

Dans la continuité de cette dynamique et dans le but de capitaliser nos connaissances, un guide de recommandation des aménagements pour les usager vient de paraitre. Il est l’aboutissement d’un travail collaboratif animé par l’association Canaux de Bretagne et le Comité régional du tourisme de Bretagne, mené en étroite collaboration avec les gestionnaires des voies d’eau en Bretagne

 

Il se veut simple, illustratif et vise à rendre cohérent les interventions des différents maitres d’ouvrage, dans un souci d’harmonisation et de meilleure répartition des services le long du linéaire. C’est aussi un memento et un recueil d’informations sur les cadres réglementaires et juridiques à respecter pour tout projet situé sur ce domaine public fluvial, qu’il relève du domaine national, régional ou départemental.

 

L’implication des gestionnaires, des EPCI, des collectivités riveraines et des professionnels sont de natures différentes, mais c’est la somme des efforts consentis par tous dans un même état d’esprit qui au final permettra de satisfaire les clientèles et de conforter une économie touristique sur les canaux en Bretagne, atout touristique majeur de la Bretagne intérieure. 

 

Ce document est téléchargeable ci-dessous :

Guide des recommandations des Canaux de Bretagne

Retour