Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm > Les touristes influencés par un film pour leur choix de destination

Les touristes influencés par un film pour leur choix de destination

  • Le 21/03/2013

Encourager les tournages de films sur un territoire peut offrir aux destinations touristiques un retour sur investissement complémentaire de taille aux campagnes de communication traditionnelles.

En 2012, selon TCI Research, ce ne sont pas moins de 40 millions de touristes qui ont choisi leur lieu de séjour grâce à un film tourné dans cette même destination touristique (sur 1 milliard).
C'est particulièrement vrai pour attirer les primo-visiteurs, les jeunes ou les courts séjours. Les touristes originaires des BRIC (Brésil – Russie – Inde - Chine) sont particulièrement sensibles à cet aspect.

La Région Bretagne est depuis longtemps convaincue de l’intérêt de synergies entre les mondes du tourisme et du cinéma, à tel point que depuis 2010, le CRT Bretagne a un service Accueil des tournages en Bretagne.

Accueil des tournages en Bretagne offre une aide gratuite aux productions d’où qu’elles viennent et quelques soient leurs projets, afin de faciliter leur travail. Par ailleurs, le service fait un travail de prospection pour valoriser les richesses existantes dans la région, tant en lieux de tournages qu’en professionnels. Il s’agit donc d’une interface qui vise, par ses interventions, à générer des interactions entre les tournages et le territoire au niveau culturel, économique, touristique et/ou de valorisation de la région…

En 2012, Accueil des tournages en Bretagne a traité 277 dossiers. 79 de ces projets se sont tournés en Bretagne (24 courts métrages, 6 longs métrages, 7 téléfilms en séries télévisées, 24 clips, institutionnels et publicités, 7 émissions télévisées, 10 documentaires…).

En 2011, la Bretagne avait accueilli Bowling, Cornouaille, Les Seigneurs….

Tous les films aidés en 2012 ne feront bien entendu pas venir des touristes mais on peut quand même évoquer Elle s’en va, d’Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve dont la sortie est prévue cette année le 9 mai aux Pays Bas et le 18 septembre en France, tourné en partie à La Roche Bernard, En Solitaire avec François Cluzet tourné au large de Lorient ainsi que Fleurs et Brume destiné à la télévision Chinoise tourné dans le Finistère puis au Château de Josselin et à Vannes. Quand à Meurtres à Saint-Malo, il sera diffusé sur France 3 en avril prochain, il a été tourné quasi intégralement à … Saint-Malo !

Retrouvez l'actualité des tournages en Bretagne sur la page Facebook Accueil des tournages en Bretagne

Retour