Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm > Reflet : une publication à votre disposition pour tout savoir sur la fréquentation touristique en Bretagne

Reflet : une publication à votre disposition pour tout savoir sur la fréquentation touristique en Bretagne

  • Le 11/01/2018

Depuis 2005, date de la précédente enquête de fréquentation touristique conduite en Bretagne, les pratiques touristiques ont énormément évoluées.

Il y a 10 ans…

  • Les réseaux sociaux n’étaient pas grand public
  • Les smartphones n’existaient pas, pas plus que les tablettes
  • Les objets connectés, les réalités virtuelles ou augmentées faisaient rêver
  • L’économie collaborative en était à son balbutiement
  • En France, on commençait seulement à parler de tourisme durable

L’enquête Reflet, menée par le CRT Bretagne et dont la diffusion des résultats s’est étendue tout au long de l’année 2017, a permis de réactualiser les connaissances que nous avions de la fréquentation touristique en Bretagne.

A l’issue de la deuxième restitution plénière de cette enquête, qui s’est tenue le 12 décembre à Océanopolis, les participants se sont vus remettre la publication reprenant les principaux enseignements de cette enquête.

Celle-ci vient clore 3 années de travail : une année de préparation, une année d’enquête et une année d’analyse et de partage des enseignements.

Elle est disponible au format papier sur demande ou consultable en cliquant ici.

 

Vous y retrouverez les profils des clientèles, leur part de marché, la dispersion des indicateurs clés, les personas ou encore les spécificités des territoires et les parcours des visiteurs.

Si cette publication marque la fin de l’aventure Reflet 2016, le pôle Observatoire reste disponible. Vous pouvez également vous en rapprocher pour tout complément d’information ou si vous souhaitez des traitements particuliers des données de cette enquête.

Retour