Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm’ > Suivi de la fréquentation des Véloroutes, voies vertes et îles bretonnes : les tableaux de bord de l’année 2016 sont disponibles !

Suivi de la fréquentation des Véloroutes, voies vertes et îles bretonnes : les tableaux de bord de l’année 2016 sont disponibles !

  • Le 09/02/2017

Rétrospective sur cette année 2016.

Avec près de 890 000 passages sur les véloroutes et voies vertes, l'année 2016 reste stable par rapport à 2015. 

Si les mois d'avril et juin enregistrent une forte baisse de 21% du nombre de passages piétons et cyclistes, juillet et août restent les mois les plus fréquentés et progressent respectivement de 11% et 7%, boostés en partie par des conditions météorologiques chaudes et ensoleillées. Représentant plus de la moitié des passages, les cyclistes ont été plus présents qu'en 2015 (+6%), notamment de juillet à octobre (+18% de passages en moyenne). Les passages des piétons reculent, quant à eux, de 8%.

 

Concernant la fréquentation des îles* en 2016, les résultats sont contrastés.

Seule la fréquentation de Belle-île, l’île la plus fréquentée, est en hausse de 3,5% cette année.

A l’inverse, le nombre de passages aux compteurs sur l’île de Batz (-6,5%), Groix (-1%) et l’île aux Moines (-0,5%) sont en baisse, voire stable.

Globalement, la fréquentation s’étale principalement du mois d’avril aux vacances de la Toussaint avec un pic de la fréquentation en juillet et août.

Les pénuries d’essence, la météo et une année moins riche en pont expliquent en partie la baisse des mois de mai et juin. 70% des passages ont lieu en semaine contre 30% le week-end. Parmi les îles étudiées, Belle-Île et l’île aux Moines restent les plus fréquentées.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

*Belle-Île, l’île-aux-Moines, l’île de Groix (Morbihan), l’île de Batz et l’île-aux-Moines (7îles – Côtes d’Armor)

 

© Yannick Derennes

Retour