Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm > Suivi de la fréquentation Véloroutes et voies vertes et des îles bretonnes : les tableaux de bord 2015 disponibles !

Suivi de la fréquentation Véloroutes et voies vertes et des îles bretonnes : les tableaux de bord 2015 disponibles !

  • Le 22/01/2016

L’année 2015 se termine sur un nombre de passages stables, voire légèrement en hausse. Rétrospective sur cette année qui a connu des rebondissements !

Stable sur l'année 2015, la fréquentation des compteurs suivis sur les Véloroutes et voies vertes se termine sur une note positive : + 5 % de passages sur le dernier trimestre.

Les piétons ont été plus nombreux sur les mois de novembre et décembre mais ce sont surtout les cyclistes qui boostent la fréquentation avec respectivement + 32 % et + 46 % de passages sur ces deux derniers mois ayant bénéficié d'une météo favorable.

Seule ombre au tableau, le troisième trimestre a observé -6% de passages, notamment les mois de juillet et septembre avec respectivement - 10 % et - 6 % de fréquentation.

Il faut dire aussi que les conditions météorologiques pour ces deux mois en 2014 étaient très bonnes.

 

 

Avec un total de 556 000 passages observés sur quatre des îles* bretonnes en 2015, la fréquentation est en légère hausse par rapport à l’an passé (+ 1,4 %).

Seule Belle-île connaît une baisse de sa fréquentation. Cumulés au week-end de Pâques, les ponts de mai ont permis de compenser la baisse de 8% du nombre de passages lors des vacances de Printemps.

La météo estivale du mois de Juillet a été propice aux balades maritimes (+ 3 % par rapport à 2014) contrairement à celle du mois de septembre (- 6 %).

Comme pour les voies vertes, le dernier trimestre fini l’année 2015 sur une note positive avec + 11 % de passages par rapport à 2014. La douceur de l’automne a certainement joué un rôle dans ces bons résultats.

 

 

*Belle-île, l’île-aux-Moines, l’île de Groix et l’île de Batz

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

© Nicolas Job

Retour