Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm > Un début de saison riche en accueils de journalistes et bloggeurs étrangers en Bretagne

Un début de saison riche en accueils de journalistes et bloggeurs étrangers en Bretagne

  • Le 20/06/2017

Les mois d’avril et mai ont été riches pour le CRT Bretagne en accueils de presse étrangère avec une trentaine de journalistes et bloggeurs étrangers accueillis.

Afin de continuer à augmenter la couverture médiatique de la Bretagne dans la presse internationale, il est nécessaire de "faire la différence".

Face à la concurrence des offres touristiques mondiales, il est indispensable de positionner la Bretagne comme étant une région démarquante, pour développer la notoriété et l’attractivité de la Bretagne sur les marchés européens prioritaires, en mobilisant la presse quotidienne, magazine, les influenceurs sur les nouveautés de la Bretagne afin qu'ils soient prescripteurs et ambassadeurs de la région auprès de leurs lecteurs.

Les médias allemands, espagnols, britanniques sont toujours très intéressés par la Bretagne qu'ils continuent de découvrir.

Allemagne

L’Allemagne toujours fan de la Bretagne, avec les accueils suivants :

  • le magazine "Stern" (magazine national, hebdomadaire, édité à plus de 64 0000 exemplaires) qui est venu à la découverte du parc naturel marin d’Iroise et de Ouessant,
  • la radio nationale allemande "Deutschlandfunk" compte plus d’1 million d’auditeurs et est venue pour faire un reportage sur Armor Lux et la culture maritime bretonne,
  • le quotidien national "Süddeustche Zeitung" (tirage : 350 000 exemplaires) dont la thématique phare a été le kayak de rivière,
  • " Fee ist mein Name" : blog lifestyle et voyages qui compte 3 500 fans sur Facebook et 2 000 followers sur Twitter et qui s’adresse aux jeunes femmes entre 20 et 40 ans. Fee a découvert la Bretagne de Rennes à Cancale en passant par Saint-Malo puis est tombée sous le charme de Perros Guirec et de Bréhat. Elle a expérimenté l’observation des Dauphins avec Al Lark et préparé des palets bretons à la Maison Guella.

Pays-Bas

Un accueil de journalistes néerlandais en groupe a eu lieu également autour de la thématique "slow tourisme" avec le quotidien "Trouw", tiré à 337 000 exemplaires, et le magazine lifestyle "Jan" dont le tirage dépasse 80 000 exemplaires.

Espagne

Le marché espagnol n’est pas en reste, et de nombreux médias importants sont venus en Bretagne :

  • "Elle" (version espagnole), magazine féminin qu’on ne présente plus (tirage 220 000 exemplaires) est allé découvrir Belle Ile et ses belles adresses. Les articles paraîtront dans le numéro de juillet.
  • "Yo Dona" (supplément féminin d’El Mundo) dont la diffusion hebdomadaire est nationale, avec un tirage à 178 000 exemplaires. Visite de la Bretagne et découverte de bonnes adresses à Saint-Malo, Rennes et Cancale. Les articles paraîtront en août.
  • "De Viajes" magazine de voyage national qui arrive en kiosque tous les mois (tirage : 29 000 exemplaires) s’est attaché à découvrir la Bretagne sous un angle bien-être et voyage. Publication en 2018.
  • "Radio Nomadas" programme national dédié au voyage qui attire plus de 200 000 auditeurs.

 

Belgique

Les médias belges parlent aussi de la Bretagne sous des angles différents. Ainsi le magazine "Feeling" (magazine féminin belge) a fait un périple breton à la découverte de la Bretagne sud avec pour thématiques le slow tourisme et les bonnes adresses.

Mais également une découverte des golfs bretons de Pléneuf Val André et de Dinard avec le journaliste Miguel Tasso qui écrit pour le "Supplément de Paris-Match Belgique" (tirage : 66 065).

Grande-Bretagne

Les supports britanniques plébiscitent toujours la Bretagne.

La journaliste anglaise Marion Sauvebois du magazine "France Today" qui écrit pour ce magazine bi-mensuel (édité à 90 000 exemplaires dans la version anglaise et 120 000 exemplaires dans la version américaine) a flâné sur les canaux à bord d’un bateau de location.

L’Irish Daily Mail (quotidien national – tirage à 47 000 exemplaires en version papier et 217 000 en version online) a surfé sur la thématique "famille" en découvrant Saint Malo et Dinard. Publication janvier 2018.

Enfin la gastronomie et le city break vont être à l’honneur sur le blog mondomulia.com de  Giulia Mule.

Tous ces accueils sont co-organisés avec les offices de Tourisme de Saint-Malo Baie du Mont Saint Michel, Dinan Cap Fréhel, Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, Perros-Guirec et la côte de Granit Rose, Destination Rennes, Brest terres océanes.

Cette belle dynamique va se poursuivre jusqu’au mois d’octobre avec de nombreux journalistes et bloggeurs attendus !

Retour