Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Le Point Comm > Welcome to Roazhon

Welcome to Roazhon

  • Le 20/04/2017

LGV-Centre des Congrès : vers un avenir à grande vitesse !

L’arrivée de la LGV dès juillet 2017 et l’ouverture du Centre des Congrès début 2018 offrent à la région Bretagne des perspectives de développement très prometteuses.

Afin d’accompagner leurs adhérents vers cet objectif et dans un souci d’anticipation des besoins en matière d’emploi et de formation, le Fafih, OPCA de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités du Tourisme et le FORCO, OPCA du Commerce et de la Distribution, ont entamé une démarche partenariale.

Un environnement socio-économique breton en pleine mutation

Avec un "Paris-Rennes" en 1h25 grâce à la LGV dès juillet 2017, l’ouverture du Centre des Congrès début 2018, le lancement de l’exploitation commerciale de la seconde ligne de métro en 2019 ou encore avec la fin de l’aménagement du quartier EuroRennes prévue en 2020, les grands projets urbains vont redessiner le visage de Rennes, Cité Internationale, et offrent à la Bretagne des perspectives de développement très prometteuses.

Des OPCA partenaires pour une approche globale

Le Fafih, OPCA de l'hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités du tourisme en partenariat avec le FORCO, OPCA du commerce et de la distribution, ont entamé une démarche commune ayant pour objectif de recenser les situations individuelles des professionnels interrogés face ces nouveaux enjeux.

Plus d'une centaine d'entreprises rencontrées

En se fixant un objectif de plus d'une centaine d'entreprises rencontrées dans le cadre de l'opération Welcome to Roazhon, le Fafih et le FORCO visent à préciser les besoins futurs de leurs adhérents en matière d'emploi et de formation afin d'anticiper ces derniers et d'y apporter la réponse la plus appropriée.

Les commerçants, hôteliers, cafetiers, restaurateurs de la destination touristique "Rennes et les portes de Bretagne" qui le souhaitent sont invités à répondre à un questionnaire (ou Prédiagnostic RH) construit en cinq rubriques :

  • Identité de l'entreprise
  • Effectifs et résultats 2015-2016
  • Perspectives Emploi-Formation 2017
  • Internet et vous
  • La formation des Travailleurs Non Salariés (facultatif)

Des solutions RH sur mesure, intégralement prises en charge

Un diagnostic Accompagnement RH, réalisé par un cabinet de conseil expert en ressources humaines, est aussi proposé aux entreprises qui le souhaitent afin d'adapter et de développer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux évolutions de leur environnement et servir la stratégie de leur entreprise.

Et aussi ...

La formation Welcome to Roazhon conçue spécifiquement pour cette opération permettra à 48 bénéficiaires de se préparer à un contrat de travail dans les métiers du commerce de détail, de la réception en hôtellerie, du service en café ou en restauration au sein des établissements des bassins d’emploi concernés.

Cette formation qui alterne des cours théoriques (245h) et deux périodes de stage en entreprise (105h) se déroulera entre mai 2017 et juillet 2017 pour le premier groupe et entre septembre 2017 et novembre 2017 pour le second.

Pour en savoir plus, télécharger la fiche "Welcome to Roazhon" en cliquant ici.

 

 

 

 

© Guy Artur - Région-Bretagne

Retour