Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Nouveautés > Vu dans la presse

Vu dans la presse

Trier les évenements par :

Toute l'actualité

  • Verbatim

    Le 13/06/2017

    "L’accueil des touristes chinois constituant un enjeu essentiel dans le renforcement de l’attractivité de la destination France, il nous apparaît parfaitement naturel de mettre tout en œuvre pour faciliter leur parcours client. En ajoutant Alipay et Wechat Pay à nos modes de paiement, nous répondons à la fois aux exigences de sécurité des touristes chinois tout en étant à l’écoute des nouveaux modes de consommation de cette population."

    Pierre-Frédéric Roulot, CEO de Louvre Hotels Group.

    Filiale de Jin Jiang International Holdings Company Ltd., Louvre Hotels Group est le premier groupe hôtelier européen à s’ouvrir aux 750 millions d’utilisateurs des plateformes de paiement chinoises Alipay et Wechat Pay en leur permettant de régler leurs séjours sur leur site de réservation grâce à ces deux modes de paiement.

     

    Source : WeTourisme #164 - 13 juin 2017 -      www.wetourisme.com

  • Le mot de l'avocat - Meublés de tourisme : les informations à déclarer en mairie

    Le 09/05/2017

    Le décret paru le 30 avril 2017 au Journal Officiel entérine la procédure d’enregistrement des meublés de tourisme auprès des collectivités territoriales. Il ouvre aux communes de plus de deux cent mille habitants et celles de la petite couronne parisienne la possibilité de demander aux propriétaires de faire immatriculer leur logement avant de le mettre en location sur les plates-formes d’hébergement. Ce qui leur permettra de mieux mesurer l’activité des loueurs de meublés touristiques et s’assurer ainsi qu’ils ne contreviennent pas à la loi en dépassant la limite légale de 120 jours de location par an, lorsqu’il s’agit de résidences principales.

    Pris pour l’application de l’article L. 324-1-1 du code du tourisme, dans sa rédaction issue du 1° de l’article 51 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, le décret « détermine les informations exigées pour l’enregistrement d’un local meublé faisant l’objet de location de courte durée en faveur d’une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile, prévu au II de l’article L. 324-1-1 du code du tourisme », selon la notice du décret.

    La déclaration, effectuée au moyen d’un téléservice ou par tout autre moyen prévu par délibération de la commune, indique :
    • l’identité, l’adresse postale et l’adresse électronique du déclarant ;
    • l’adresse du local meublé ; son statut de résidence principale ou non ;
    • le nombre de pièces composant le meublé, le nombre de lits et, le cas échéant, la date de la décision de classement et le niveau de classement du meublé.

    La déclaration fait l’objet d’un numéro de déclaration délivré immédiatement par la commune.
    Avec ce texte, le Gouvernement cherche à garantir l’accès au logement pour les populations dans les grandes villes touristiques, et à répondre aux critiques des hôteliers qui dénoncent la concurrence déloyale des sites de location en ligne de logements meublés de courte durée.
    Un second décret fixant les sanctions aux contrevenants doit désormais être publié.

    Source : WeTourisme #155 - 9 mai 2017 -     www.wetourisme.com

  • Le mot de l'avocat : Taxe de séjour : quel est le tarif applicable sur les hébergements insolites ?

    Le 18/04/2017

    On trouvera la réponse (et celle à de nombreuses autres questions concernant la taxe de séjour) dans le Guide Pratique que viennent de mettre à jour la Direction générale des collectivités locales et la DGE.

    Pour les hébergements touristiques insolites, il existe deux possibilités pour l’adoption des tarifs de taxe de séjour. Si l’hébergement en question est implanté dans l’enceinte d’un établissement reconnu au sens du code du tourisme (par exemple, un terrain de camping ou un hôtel), c’est le tarif applicable à cet établissement qui s’applique à l’hébergement insolite quel que soit le type de prestation proposée. À titre d’illustration, la taxe de séjour demandée pour tout séjour passé dans une cabane de luxe implantée sur le terrain d’un hôtel 4 étoiles, dès lors qu’elle appartient à l’établissement, est donc identique à celle demandée dans une des chambres de ce même hôtel. Pour les autres établissements, notamment lorsque l’hébergement touristique est implanté chez un particulier : le tarif de la taxe de séjour applicable correspond, soit à celui des hébergements non classés ou en attente de classement, soit par équivalence à celui des locations proposées chez les particuliers (meublés de tourisme et chambres d’hôtes).

    Source : WeTourisme #149 - 18 avril 2017 -    www.wetourisme.com

  • Up : la progression de la fréquentation hôtelière se confirme…

    Le 06/04/2017

    La fréquentation hôtelière en février 2017 progresse sur toute la France… Toutes les catégories affichent des RevPAR (revenu moyen par chambre disponible) en hausse sur les deux premiers mois de l’année, jusqu’à près de 7 % pour l’hôtellerie milieu de gamme, plus de 6 % pour le segment haut de gamme.

    Seul le segment luxe ne profite pas de cette embellie de début d’année. La fréquentation recule de -3,7 % de TO (taux d’occupation), mais la hausse des prix moyens limite la diminution du chiffre d’affaires hébergement.

    Source : WeTourisme #146 - 6 avril 2017 -   www.wetourisme.com

  • Infographie : 1 voyageur sur 2 réserve en ligne

    Le 20/03/2017

    Raffour Interactif vient de publier son baromètre annuel des vacances. Taux de départ et poids du online atteignent des niveaux records.

    "Les vacances représentent un besoin vital", répète à l'envi le fondateur du cabinet  Raffour Interactif, en présentant son 15e baromètre annuel. A telle enseigne que le taux de départ global des Français en 2016 atteint 63,1%, en hausse de 3 points versus 2015. Du jamais vu depuis… 2004.

    Lire l'article en  cliquant ici.

  • Chiffre du jour : 830

    Le 01/03/2017

    C’est le kilométrage d’itinéraires cyclables ouverts en 2016 (580 kilomètres d’itinéraires nationaux, 250 kilomètres d’itinéraires régionaux et locaux), d’après les données transmises par les collectivités à l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V).Grâce à leur outil d’information géographique, les Départements & Régions Cyclables (DRC) dévoilent que le Schéma national des véloroutes et voies vertes est ouvert à plus de 62 % au 1er janvier 2017. Ils estiment à 40 M€ l’investissement des territoires pour l’aménagement du schéma vélo français en 2016. 

     

    Source : WeTourisme #135 - 28 février 2017 -  www.wetourisme.com

  • Up : Les arrivées de touristes internationaux dans le monde

    Le 24/01/2017

    La demande de tourisme international est restée forte en 2016 malgré les difficultés.

    Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 3,9% pour atteindre un total de 1 milliard 235 millions. En 2016, le nombre de touristes (visiteurs qui passent la nuit) ayant réalisé un voyage international a progressé de quelque 46 millions par rapport à 2015.

    2016 a été la septième année consécutive de croissance soutenue depuis la crise économique et financière mondiale de 2009.

    Il faudrait remonter aux années 1960 pour trouver une telle séquence de croissance solide et ininterrompue. Il s’ensuit que, par rapport au record atteint en 2008 avant la crise, 300 millions de touristes internationaux de plus ont sillonné le monde en 2016.

    Source : WeTourisme #125 - 24 janvier 2017 -  www.wetourisme.com

  • Tendances et innovations : L'influence des blogueurs dans une stratégie webmarketing

    Le 19/01/2017

    L’un des ateliers programmés au Forum Tourisme & Numérique de Deauville aura comme thème l’influence des blogueurs dans une stratégie webmarketing (lundi 20 mars 2017 à 17 h 30).

    Depuis 2003, les blogs explosent en France. La liberté de création, d’expression et les différents thèmes abordés permettent aujourd’hui de créer un véritable lien entre blogueur passionné et lecteur captivé.

    Les blogueurs, appelés aujourd’hui « influenceurs », voient leurs audiences augmenter depuis quelques années. Pour apporter une véritable plus-value à leur stratégie webmarketing, certaines entreprises ont compris l’intérêt de travailler avec ces blogueurs, capables de fournir aujourd’hui des contenus à la hauteur des professionnels de l’écriture et de l’image.

    Sylvain Peyronnet, co-fondateur de IX-Lab, sera présent à l’occasion de la 5e édition du Forum Tourisme & Numérique. Les participants pourront échanger avec lui lors de ses deux interventions du mardi 21 mars, dans le cadre de la battle du tourisme numérique à 9 heures, et de la formation F1 à 11 h 45.

    Source : WeTourisme #124 - 19 janvier 2017 -  www.wetourisme.com

  • Tendances et innovations : les usages de demain (CES Las Vegas 2017)

    Le 11/01/2017

    Las Vegas a accueilli du 5 au 8 janvier 2017 le CES, le Consumer Electronics Show, l'événement high tech grand public de référence.

    Le guidage connecté, le robot compagnon font partie des nouvelles expériences qui ont pu être testées sur le salon. OnTracks est une solution de guidage composée de deux bracelets et d’une application mobile permettant aux amateurs de sports outdoor (running, VTT, randonnée…) de profiter pleinement de nouveaux parcours à découvrir sans avoir à consulter une carte ou un GPS. Une fois l’itinéraire sélectionné, et l’activité démarrée, les bracelets vibrent pour indiquer quand tourner à gauche ou à droite. L’application partage des milliers de parcours et permet de proposer les siens à la communauté.

    Les applications sont nombreuses ; outre les sports outdoor, sont également concernés les pratiquants de deux roues utilisant un GPS en milieu urbain, ou encore les touristes en promenade ou randonnée sur des circuits pédestres.

    A également été remarqué sur le salon, le robot compagnon Buddy imaginé par BlueFrog Robotics. La startup française a annoncé son partenariat avec iDTGV pour l’accueil de ce robot dans les trains. Buddy sera en mesure d’offrir de nouvelles expériences dans iDTGV. Il sera capable de proposer un accompagnement de manière ludique lors de l’embarquement en complément du personnel, de recueillir les impressions des clients quant à leur voyage et surtout d’animer l’espace du Café iDTGV en voiture-bar.

    En effet, lorsqu’il détectera la présence d’un passager devant lui, il entrera en interaction et pourra proposer différentes activités : prendre une photo et la partager sur les réseaux sociaux, prendre la pose pour un selfie, jouer à des jeux ludiques à l’instar du jeu à succès « Entraînement cérébral du Dr. Kawashima », des tests de connaissance sur une des destinations iDTGV, des jeux de mémoire et de rapidité etc.

     

    Source : WeTourisme #121 - 10 janvier 2017 -  www.wetourisme.com

  • Up :Tendances touristiques pour l'hiver 2016-2017

    Le 20/12/2016

    La saison qui s’ouvre présente une fréquentation prévisionnelle supérieure à celle de l’an passé, avec + 1,9 % de nuitées prévisionnelles supplémentaires, selon l’Observatoire national des stations de montagne ANMSM-Atout France.
    Pour Charles-Ange Ginésy, président de l’ANMSM : « La dynamique positive sur l’ensemble de la saison et les prévisions météorologiques annonçant un hiver 2017 plus froid que les trois précédents viennent confirmer l’optimiste des professionnels. »
    Pour les vacances de Noël, le taux d’occupation prévisionnel des hébergements est de 55 %. 

    Source : WeTourisme #118 - 20 décembre 2016 -  www.wetourisme.com