Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Membres > Assemblée générale

Membres

Conformément à ses statuts qui prévoient le renouvellement des représentants des organismes siégeant à l'Assemblée générale du CRT à chaque élection régionale, la nouvelle assemblée s'est réunie le 3 mars 2016 pour élire son Conseil d'Administration et son Bureau.

Membres du Comité régional de tourisme en Bretagne

Assemblée générale Conseil d'administration Bureau

Cliquez sur une zone pour accéder aux informations

Assemblée générale

Collège 1 : Les collectivités et organismes généraux

  • Madame Anne GALLO

    Présidente du C.R.T. Bretagne

    Conseil Régional de Bretagne

    Maire de Saint-Avé depuis 2014, Anne Gallo est investie depuis longtemps dans la vie associative. Désireuse de travailler pour une Bretagne innovante, ouverte sur le monde et forte de ses équilibres -entre ville et campagne, terre et mer -, elle est convaincue que l’avenir de notre territoire, y compris pour le Tourisme, passe par une capacité collective à œuvrer pour un développement durable de la Bretagne. 

    Préserver notre environnement, exceptionnel mais fragile, tout en assurant un développement touristique harmonieux sur notre territoire fait partie de ses convictions. Le Président du Conseil régional lui a confié la vice-présidence au Tourisme, au Patrimoine et aux Voies navigables à l’issue des élections de décembre 2015.

  • Monsieur Martin MEYRIER

    Premier Vice-Président du CRT Bretagne

    Conseil régional de Bretagne

  • Madame Laurence FORTIN

    Conseil Régional de Bretagne

  • Madame Mona BRAS

    Conseil Régional de Bretagne

  • Madame Forough SALAMI-DADKHAH

    Conseil Régional de Bretagne

    Forough SALAMI-DADKHAH est Vice-présidente de l'Europe et de l'International au Conseil régional de Bretagne.

    Le tourisme est désormais un acteur majeur du commerce international, en Europe. Il présente des avantages économiques et crée des emplois dans de nombreux secteurs. En même temps il constitue une des principales sources de revenus de beaucoup de pays en développement.

    Nous devons à présent tout mettre en œuvre  pour que le Tourisme  soit une activité essentielle au rayonnement de la région à l’échelle nationale et internationale.

  • Madame Evelyne GAUTIER-LE BAIL

    Conseil Régional de Bretagne

    Conseillère régionale référente pour le Pays de Fougères, Evelyne Gautier-Bouguet est aussi adjointe au maire de Fougères, déléguée à culture, au patrimoine et à l'économie touristique.

    En charge du tourisme depuis 2008 pour la ville de Fougères, Ville d'Art et d'Histoire et propriétaire du château avec près de 10 000 visiteurs par an, elle est engagée dans la politique touristique du Pays de Fougères et de la Bretagne.

    Elue au Pays touristique du Pays de Fougères et à l'OTSI de Fougères Communauté, Evelyne Gautier-Bouguet participe à l'attractivité et à la mise en réseau du château de Fougères et des sites de son territoire dans le cadre notamment du schéma régional des Destinations, des Plus beaux Détours de France.

  • Monsieur Stéphane PERRIN

    Conseil Régional de Bretagne

    Stéphane Perrin est élu au Conseil régional de Bretagne, collectivité au sein de laquelle il occupe les fonctions de rapporteur général du budget. Il est également conseiller municipal de Saint-Malo et conseiller communautaire de Saint-Malo Agglomération.

    Elu d'un territoire dont le tourisme est l'un des principaux moteurs et dont le rayonnement est international, il est particulièrement attaché à la mise en valeur de l'histoire de la Bretagne et à la préservation de son environnement.

    La Bretagne dispose de tous les atouts pour maintenir un très haut niveau de fréquentation tout en proposant une offre touristique de qualité.

  • Madame Gaby CADIOU

    Conseil Régional de Bretagne

  • Madame Claire GUINEMER

    Conseil Régional de Bretagne

  • Madame Christine LE STRAT

    Conseil Régional de Bretagne

    Avec une place dédiée aux loisirs de plus en plus importante, l'économie touristique est en plein essor en Bretagne.
    En tant que nouvelle Conseillère Régionale et membre du Comité Régional du Tourisme, Christine Le Strat entends valoriser le tourisme en Centre Bretagne et à Pontivy en particulier.

    Avec le château des Rohan, le passé Napoléonien, le canal de Nantes à Brest, l'Abbaye trappiste de Timadeuc et le lac de Guerlédan, les atouts sont multiples ! Ce territoire accueille de plus chaque été le festival "Art dans les
    Chapelles" qui permet de faire découvrir le beau patrimoine cultuel et de promouvoir l'art contemporain.

  • Monsieur Patrick LE FUR

    Conseil Régional de Bretagne

    Secrétaire départemental Front National du Finistère

    Ancien officier des forces spéciales pendant plus de 25 ans. Engagé aujourd'hui en politique pour sauvegarder notre richesse culturelle et le mode de vie que nous ont légué nos aînés. 

    Toujours la même motivation de servir tous ceux qui aiment la Bretagne et la France.

  • Monsieur Erven LEON

    Conseil Départemental des Côtes d’Armor et Côtes d’Armor Développement

  • Monsieur Michaël QUERNEZ

    Conseil Départemental du Finistère et Finistère 360°

    Maire de Quimperlé depuis 2014, Conseiller départemental depuis 2008, premier Vice-président du Conseil départemental et Vice-président chargé de l'insertion et de l'économie, Michaël Quernez a pris les rênes de l’agence de développement touristique Finistère Tourisme en 2009 et de Nautisme en Finistère en 2015. 

    A partir du Schéma départemental de développement touristique 2014/2018 nous mettons en œuvre, avec les différentes partenaires, la volonté collective d’une action concertée et coordonnée au service du développement du territoire, de son économie touristique. 

  • Madame Solène MICHENOT

    Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et Comité Départemental du Tourisme Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine

    Elue conseillère départementale du canton de Redon en mars 2015, elle devient déléguée au tourisme, et de ce fait Présidente du Comité départemental du tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Elle est également présidente de l’Institution d’Aménagement de la Vilaine (EPTB du bassin de la Vilaine). Elle est impliquée dans l’économie coopérative et l’engagement associatif.

    Le tourisme, économie majeure, est un atout pour le développement local, la création d’emploi et l’aménagement équilibré de L’Ille-et-Vilaine. Valoriser notre patrimoine naturel, culturel et vivant en proximité et en coopération avec les professionnels et les territoires sera un enjeu pour rester innovant et ainsi être à l’écoute des attentes des touristes.

  • Madame Soizic PERRAULT

    Conseil Départemental du Morbihan

    Le Morbihan est le 5ème département français en termes d’attraction touristique et profite d’un littoral qui en fait le premier département nautique de France. Des atouts indéniables, associés à une richesse patrimoniale et culturelle, qui profite à la Bretagne toute entière.

    Soizic Perrault s’attache à dynamiser l’ensemble des territoires morbihannais en optimisant les richesses locales, elle est aussi responsable des villes et villages fleuris. "Le tourisme c’est présenter son territoire sous ses plus belles facettes et consolider un secteur économique et des emplois non délocalisables".

    Un levier de développement des plus important alors que les départements n’ont plus la compétence économique du fait de la loi NOTRe.

    Pour Soizic Perrault "dans ce domaine concurrentiel,  l’innovation, la qualité, la mise en valeur et le travail avec l’ensemble des partenaires associatifs et professionnels sont indispensables."

  • Monsieur Roger LE GOFF

    Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques

    Roger LE GOFF est élu Conseiller municipal de Fouesnant en mars 1983, puis adjoint au Maire en 1985 et premier adjoint en octobre 1987.

    Il est Maire depuis mars 1989. Réélu en mars 2014, il entame son 5ème mandat. Il a été également Conseiller général du Finistère de mars 1985 à mars 2004. Il a été Vice-président du Conseil général de 1988 à 1998.

    Il est Président de la Communauté de communes du Pays Fouesnantais depuis sa création en 1993.

    Il exerçait précédemment les fonctions de chef de travaux à l’entreprise VIAFRANCE jusqu’en 1996.

    Il a créé l’association "Atelier Protégé du Pays Fouesnantais" en 1989 et a présidé cette association pendant dix ans. Dans ce cadre, il a mis au point la construction d’un centre de tri de déchets ménagers (collecte sélective).

    Il est également le Président fondateur de «Nautisme en Finistère» et il a présidé la S.A.E.M. de Port-La-Forêt. 

  • Monsieur Michel JEANNOT

    Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques

  • Monsieur Alain LE FUR

    Conseil Economique, Social et Environnemental Régional 

  • Monsieur Patrick JAGAILLE

    Conseil Economique, Social et Environnemental Régional

  • Monsieur Gérard PIERRE

    Morbihan Tourisme

  • Monsieur Jean-Paul CHAPALAIN

    Chambre de Commerce et d'Industrie Bretagne

    Vice-président du CRT Bretagne, Vice-Président de la CCI Région Bretagne, Président de la CCI Morlaix, Jean-Paul Chapalain est convaincu du poids économique du tourisme en Bretagne. Il soutient de nombreuses actions et développe des projets touristiques innovants notamment dans le Finistère nord : des opérations de communication digitale, le développement des infrastructures nautiques avec l’accueil d’événements nautiques, en passant par la gestion du Château du Taureau, ou  la galerie de visite de la criée de Roscoff.

    La Bretagne dispose de nombreuses destinations appréciées des touristes qu’il faut continuer à valoriser. 

  • Monsieur Jacques VIDEMENT

    Chambre de Commerce et d'Industrie Bretagne

  • Madame Annie MARTIN

    Chambre Régionale d'Agriculture

    Agricultrice à Plestan, en exploitation porcine, activité de chambres d'hôtes et table d'hôtes.
    Elue à la chambre d'agriculture des Côtes d'Armor, en charge du dossier Bienvenue à la ferme au niveau Bretagne depuis 2007.  
    Le succès de l'offre touristique bretonne repose sur la diversité des modes d'hébergements proposée. Annie Martin est sensible aux enjeux du tourisme rural et aux projets destinés à mettre en  valeur les territoires.

    La ferme devient un lieu d'accueil, avec la mise en avant des produits locaux, des savoir faire, et l'implication d'un grand nombre d'acteurs en favorisant le travail en réseau.

  • Monsieur Gilles STEPHANT

    Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne

    Depuis 12 ans, Gilles Stéphant est restaurateur, propriétaire du restaurant " Le Champs des Sirènes" à Plomeur (29) près du spot de surf de la torche. Après 16 ans dans le secteur commercial en agroalimentaire, il a décidé de réorienter sa vie professionnelle, et surtout de revenir en Bretagne.  

    Il est Président de la Fédération régionale de la crêperie bretonne et élu chambre des métiers depuis 2010.

    Fortement impliqué dans le milieu associative, il défend au mieux les intérêts du métier, pour faire connaitre les spécificités de la profession de crêpier, en organisant chaque année avec l'équipe de la Fédération, le Concours du meilleur crêpier de Bretagne, et en représentant ses confrères dans les différentes instances  (Urssaff, CRT Bretagne,....).

Collège 2 : Les associations régionales du tourisme et des loisirs

  • Monsieur Bernard DELHAYE

    Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne 

    Fédération Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative du Morbihan  

    Président d'Offices de tourisme de Bretagne

    Vice-président du CRT Bretagne

    Conseiller communautaire de Pontivy Communauté, conseiller municipal de Noyal-Pontivy,

    Vice président de l'office de tourisme de Pontivy Communauté, référent patrimoine (Pays d'art et d'histoire)

    Président honoraire de l'Art dans les chapelles, conseiller culturel de Bretagne,

    Président du Comité National d'Action Sociale du Morbihan, administrateur national , membre du bureau (vice président de commission) 

    Vice président du syndicat départemental de l'eau du Morbihan, administrateur du Festival Interceltique de Lorient

  • Monsieur Jean-Pierre VALES

    Fédération Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative des Côtes d'Armor              

  • Monsieur Michel ROSE

    Fédération Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative du Finistère

    Président de la Fédération départementale des Offices de Tourisme du Finistère depuis 2014.
    Président de l'Office de Tourisme de Quimperlé Terre Océane depuis sa création en 2012.

    Michel Rose appuie la légitimité de son engagement sur un parcours de 40 années de direction de village de vacances et de centre nautique.
    Après une solide formation de chef de base des Glénan, il a obtenu une maîtrise de sciences et techniques "Aménagement et mise en valeur des régions" à l'Université de Rennes.

    Son expertise dans le nautisme et le tourisme lui confère une réelle aptitude à la création et à la gestion de réseaux de qualité, dédiés à la réussite des aspirations des visiteurs venus découvrir les charmes du Finistère et de la Bretagne.

  • Monsieur Patrick RIVAIS

    Fédération Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative d'Ille-et-Vilaine

  • Monsieur Philippe MONNERIE

    Canaux de Bretagne 

  • Madame Françoise GATEL

    Association des Petites Cités de Caractère

  • Monsieur Jean-Bernard VIGHETTI

    Union des Villes d’Art et d’Histoire

  • Monsieur Thibault LECOMTE

    U.N.A.T. Bretagne (Union Régionale des Associations de Tourisme)

    Responsable de la base des Glénans située à Paimpol, professionnel du nautisme depuis plus de 10 ans et élu au Conseil d’Administration de l'UNAT Bretagne.

    Ses nombreuses expériences ont été autour ou dans le tissu du tourisme social et solidaire sur différents territoires.

    En effet, son parcours professionnel l'a amené à être un acteur du tourisme social dans l’Hérault, en Corse et maintenant dans les Côtes d’Armor.

    Avec  l’UNAT et Les Glénans, il continue de promouvoir le vivre ensemble, la transmission et l’entraide à travers des séjours ouverts au  plus grand nombre, et pour tous.

  • Monsieur Frédéric LE GARS

    Les Iles du Ponant

    Les Iles du Ponant constituent évidemment des atouts touristiques incontournables. Poser un pied sur une île, c’est rencontrer et partager. Par leur diversité et leur patrimoine naturel et culturel, les îles continuent à assurer le succès de la destination Bretagne.

    Après un passage au Club Med, Frédéric Le Gars est aujourd’hui Maire de Le Palais, Président de la Communauté de Communes de Belle-Ile-en-Mer et membre du conseil d’administration de VVF Villages confortant ainsi sa passion et son engagement pour le développement touristique.

    En tant que représentant des îles du Ponant, il souhaite pouvoir participer au rayonnement de la région Bretagne et à la qualité de l’accueil des visiteurs avec l’ambition partagée de mettre en place un tourisme durable, maîtrisé et solidaire.

  • Madame Anne-Marie CROLAIS

    Bienvenue à la Ferme Bretagne 

    Après un parcours d'élue syndicale et aux Chambres d'agriculture (départementale et régionale), élue au Conseil régional, en charge de l'élevage et de la promotion de la diversification, aujourd'hui en charge, sur l'exploitation de Bel Etre, de la diversification en hébergement (14 gîtes), Anne-Marie Crolais s'est engagée à promouvoir le tourisme rural : l'hébergement, le loisir à la ferme et la vente de produits agricoles.

    Promouvoir et développer l'accueil dans les exploitations bretonnes en créant de la valeur ajoutée et de l'emploi, particulièrement en milieu rural riche d'un patrimoine culturel, naturel encore mal connu, constitue l'engagement d'Anne-Marie au sein du CRT Bretagne.

  • Monsieur Jean KERHOAS

    Nautisme en Bretagne

  • Madame Marie-Christine PELTRE

    Ligue de Bretagne de Tennis 

  • Monsieur Christian BOYER

    Comité Régional du Tourisme Equestre

  • Monsieur Jean-Luc POULAIN

    Ligue de Bretagne de Golf

  • Madame Gwénola DE ARAUJO

    Stations Vertes de Bretagne

  • Monsieur Serge RAULIC

    Thalasso Bretagne

    Serge Raulic, ingénieur dans l’aviation civile, a débuté sa carrière comme adjoint de Louison Bobet à la Thalassothérapie de Quiberon pour ensuite devenir Directeur du centre.

    En 1981, il rachète le Grand Hôtel des Thermes à Saint-Malo et entreprend d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement.  Par des créations ou des rachats, il développe rapidement le groupe Thermes Marins  qui propose à présent 7 hôtels du 2 au 5 étoiles, 3 résidences de tourisme, un centre de Thalassothérapie et Spa ainsi que des centres de remise en forme urbains Aquatonic (Saint-Malo, Rennes, Val d’Europe et Nantes).

    Il exporte aussi les savoir-faire du groupe aux 4 coins du monde au travers de partenariats d’ingénierie et de consulting pour développer des centres Thermes Marins ou Aquatonic haut de gamme.

    Serge Raulic, Président Directeur Général, est aujourd’hui à la tête du groupe avec plus de 800 salariés principalement sur la région de Saint-Malo.

  • Madame Christiane GUERVILLY

    Sensation Bretagne

    Ancienne professionnelle du tourisme et Maire de la commune d'Erquy depuis 2007, station touristique et port de pêche.
    1ère Vice-Présidente de la Communauté de Communes de la Côte de Penthièvre.
    Vice-Présidente du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Saint-Brieuc, en charge du Tourisme. Le PETR de Saint-Brieuc est structure de coordination de la Destination Régionale Baie de Saint-Brieuc Paimpol les Caps.
    Présidente du Réseau "Sensation Bretagne" depuis 2014, 21 stations littorales bretonnes qui s'associent pour mutualiser la promotion et la communication de leurs stations. 

Collège 3 : Les représentants des professionnels

  • Madame Bénédicte LE BRUN

    Entreprises du Voyage (Syndicat National des Agents de Voyage)

     

    Fondatrice et gérante de BLB Tourisme, agence bretonne de voyage et de tourisme réceptif créée en 1995, Bénédicte Le Brun œuvre au sein du Syndicat National de Agences de Voyages depuis plus de 20 ans.

    La mission de cette organisation professionnelle, qui regroupe près de 3 800 points de vente en France, consiste avant tout à défendre la profession dans les négociations qu’elle mène, notamment auprès des pouvoirs publics (nationaux et européens) et auprès d’autres acteurs concernés, comme les transporteurs aériens, ferroviaires ou maritimes. 

  • Monsieur Karim KHAN

    Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière d’Ille-et-Vilaine et UMIH Bretagne

    De formation juridique, Karim KHAN acquiert en 1989 un petit château à l’abandon à la sortie de Rennes. Après 2 années de restauration il ouvre ses premières salles de réceptions et de réunions qu’il met en location. Il y intégrera  ensuite un service traiteur puis un restaurant gastronomique et un hôtel de charme classé 5*. Plusieurs labels ou titres (écolabel européen, Maitre Restaurateur, Tourisme et Handicap)  viennent illustrer l’esprit de l’entreprise. Très engagé dans l’activité touristique et sociale il fera partie des fondateurs du club de tourisme d’affaires Haute Bretagne Evénements et du groupement d’employeur Reso35.

    Président du syndicat professionnel Umih 35 et Umih Bretagne, il intègre au niveau national le bureau de l’Umih Restauration et préside la commission développement durable.

  • Monsieur Hubert JAN

    Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière du Finistère

  • Monsieur Bruno KERDAL

    Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière du Morbihan 

  • Madame Brigitte DELAUNAY

    Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de la Côte d’Emeraude 

  • Monsieur Eric BIDEAU

    Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière des Côtes d’Armor

  • Madame Catherine VERVEL

    Syndicat de l’Hôtellerie de plein air des Côtes d’Armor 

  • Monsieur Gaël du JONCHAY

    Syndicat de l’Hôtellerie de plein air d’Ille-et-Vilaine 

  • Monsieur Nicolas DAYOT

    Syndicat de l’Hôtellerie de plein air du Finistère et Union Bretonne de l’Hôtellerie de Plein Air

    Lui-même exploitant de camping, Nicolas DAYOT préside le Syndicat de l'Hôtellerie de Plein Air du Finistère et l'Union Bretonne de l'Hôtellerie de Plein Air, laquelle regroupe et fédère 390 campings privés de Bretagne.

  • Monsieur Gaël ROBIC

    Syndicat de l’Hôtellerie de plein air du Morbihan 

  • Monsieur Pierre MASSON

    Union Bretonne des Gîtes de France

  • Monsieur Devrig LE GUILLOUZER

    Fédération Nationale de l’Immobilier

    Agent Immobilier sur la côte de granit rose, à Trégastel et Perros-Guirec, administrateur de la FNAIM Bretagne (Fédération Nationale de l’Immobilier), Devrig le Guillouzer représente ses confrères bretons spécialistes en locations de vacances.

    La FNAIM compte près de 400 agences immobilières en Bretagne et propose une offre de locations de vacances rigoureusement sélectionnées par des professionnels sur www.immobretagne.fr et www.fnaim.fr.

    La FNAIM est engagée dans la démarche qualité en tant qu’organisme habilité au classement des meublés de tourisme sur les 4 départements bretons et participe également au dispositif national Qualité Tourisme afin de mieux recevoir et d’améliorer la qualité des prestations touristiques.

  • Monsieur Michel BELLIER

    Fédération Nationale des Transports de Voyageurs Bretagne

  • Monsieur Fabien LE DUC

    Fédération du Voyage Réceptif en Bretagne

    Membre et administrateur de la Fédération du Voyage Réceptif en Bretagne.

    La Fédération regroupe, représente et défend les intérêts des agences de voyages ayant une activité réceptive en Bretagne ( www.federation-voyage-receptif-bretagne.com)

    Fondateur et gérant de l’agence de voyages ABICYCLETTE. Basée à Rennes, l’agence est spécialisée dans l’organisation de voyages itinérants à vélo en Bretagne, depuis 2010.

  • Madame Nathalie JUSTON

    Direction régionale SNCF

  • Monsieur Christophe MATHIEU

    Brittany Ferries

  • Monsieur Gilles TELLIER

    Direction des Aéroports de Quimper, Rennes et Dinard

    Directeur de la Société d’Exploitation des Aéroports de Rennes et Dinard depuis 2014, Gilles Tellier a 3 passions : le management, le territoire et l’aviation.

    Après 15 ans passés dans différentes compagnies aériennes, son expérience aéroportuaire l’a notamment emmené au Cambodge à la tête de l’aéroport international de Phnom Penh. 

    Aujourd’hui, convaincu que l’offre aéroportuaire révèle la demande, c’est au bénéfice du développement économique et touristique qu’il agit avec ses équipes avec pour objectif de diversifier le fonds de commerce des Aéroports de Rennes et Dinard. 

  • Monsieur Patrice RAVAT

    Société Nicol’s Yacht

    Responsable de la base nautique Nicols depuis 7 ans à Glénac.

    Son parcours professionnel a amené Patrick Ravat à partir dans plusieurs région du nautisme fluvial et maritime en France, au Pays Bas pour 3 ans et l’Irlande pour 8 ans.

  • Monsieur Frédéric RODE

    Bretagne Développement Innovation

  • Madame Anne-Sophie TONNERRE

    Compagnie Océane

  • Monsieur Kelig-Yann COTTO

    Bretagne Musées

  • Monsieur Jérôme GAINCHE

    Arz Location

  • Monsieur Jean-Luc TOULLEC

    Bretagne Vivante

  • Monsieur Frédéric JAYOT

    Parc de Branféré

  • Monsieur Auguste COUDRAY

    Festival Photo de La Gacilly (Groupe Yves Rocher)

    Directeur Communication & Relations Publiques de la Marque Yves Rocher en Bretagne. Travaille pour la Marque Yves Rocher depuis 22 ans.

    Président du Festival Photo La Gacilly. Créé en 2003, il est devenu le plus grand festival de photo de France en extérieur et accueille tous les ans plus de 300 000 visiteurs, de début juin à fin septembre.

  • Monsieur Stéphane PECOT

    Charme Bretagne

    Franco-irlandais, diplômé d’une école supérieure de commerce et ancien responsable web pour la première banque européenne sur internet uniquement, Stéphane Pécot est propriétaire d’une maison d’hôtes de charme en Finistère depuis plus de 10 ans.

    Il est l’un des membres fondateurs et président du premier label régional regroupant les plus belles maisons d’hôtes et gîtes de charme de Bretagne, Charme Bretagne ( www.charme-bretagne.com).

    Le but du label Charme Bretagne est de promouvoir des hébergements authentiques et de charme en Bretagne fédérés autour d’exigences communes telles que hospitalité, partage, qualité, respect, confort mais également disponibilité, art de vivre et de recevoir. Le Label Charme Bretagne représente environ 400 lits touristiques sur toute la Bretagne incluant la Loire Atlantique.  

  • Monsieur Loïc HENAFF

    Produit en Bretagne

    Président de "Produit en Bretagne",  qui mobilise les acteurs du territoire au service d’un engagement économique et sociétal breton créateur d’emplois.

    La marque du savoir-faire breton depuis 1993.

    377 membres et environ 110 000 salariés – www.produitenbretagne.bzh 

    Par ailleurs, Loïc Henaff Président du directoire de la société JEAN HENAFF à Pouldreuzic (Finistère) et Président de TEMPS FETE Festival maritime de Douarnenez (Finistère) – www.tempsfete.com

  • Madame Françoise LYVINEC

    Association des hébergements de Randonnées en Bretagne 

    Gérante du gîte de Meneham (gîte d'étape et de groupe) sur le GR34, sur la côte des légendes, dans le Finistère nord.

    Coprésidente de l'association des hébergements de randonnées en Bretagne ( www.rando-etapes.bzh) ayant pour but de développer le tourisme lié aux activités de pleine nature et notamment les activités liées à la randonnée sous toutes ses formes de pratique.