Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Membres > Conseil d'administration

Membres

Conformément à ses statuts qui prévoient le renouvellement des représentants des organismes siégeant à l'Assemblée générale du CRT à chaque élection régionale, la nouvelle assemblée s'est réunie le 3 mars 2016 pour élire son Conseil d'Administration et son Bureau.

Membres du Comité régional de tourisme en Bretagne

Assemblée générale Conseil d'administration Bureau

Cliquez sur une zone pour accéder aux informations

Conseil d'administration

Représentants du Collège 1 : Les collectivités et organismes généraux

  • Madame Anne GALLO

    Présidente du Comité Régional du Tourisme de Bretagne

    Conseil Régional de Bretagne

    Maire de Saint-Avé depuis 2014, Anne Gallo est investie depuis longtemps dans la vie associative. Désireuse de travailler pour une Bretagne innovante, ouverte sur le monde et forte de ses équilibres -entre ville et campagne, terre et mer -, elle est convaincue que l’avenir de notre territoire, y compris pour le Tourisme, passe par une capacité collective à œuvrer pour un développement durable de la Bretagne. 

    Préserver notre environnement, exceptionnel mais fragile, tout en assurant un développement touristique harmonieux sur notre territoire fait partie de ses convictions. Le Président du Conseil régional lui a confié la vice-présidence au Tourisme, au Patrimoine et aux Voies navigables à l’issue des élections de décembre 2015.

  • Monsieur Martin MEYRIER

    1er Vice-Président du CRT Bretagne

    Conseil régional de Bretagne

  • Madame Evelyne GAUTIER-LE BAIL

    Conseil Régional de Bretagne

    Conseillère régionale référente pour le Pays de Fougères, Evelyne Gautier-Bouguet est aussi adjointe au maire de Fougères, déléguée à culture, au patrimoine et à l'économie touristique.

    En charge du tourisme depuis 2008 pour la ville de Fougères, Ville d'Art et d'Histoire et propriétaire du château avec près de 10 000 visiteurs par an, elle est engagée dans la politique touristique du Pays de Fougères et de la Bretagne.

    Elue au Pays touristique du Pays de Fougères et à l'OTSI de Fougères Communauté, Evelyne Gautier-Bouguet participe à l'attractivité et à la mise en réseau du château de Fougères et des sites de son territoire dans le cadre notamment du schéma régional des Destinations, des Plus beaux Détours de France.

  • Madame Gaby CADIOU

    Conseil Régional de Bretagne

  • Madame Claire GUINEMER

    Conseil Régional de Bretagne

  • Monsieur Erven LEON

    Conseil Départemental des Côtes d’Armor et Côtes d’Armor Développement

  • Monsieur Michaël QUERNEZ

    Conseil Départemental du Finistère et Finistère 360°

    Maire de Quimperlé depuis 2014, Conseiller départemental depuis 2008, premier Vice-président du Conseil départemental et Vice-président chargé de l'insertion et de l'économie, Michaël Quernez a pris les rênes de l’agence de développement touristique Finistère Tourisme en 2009 et de Nautisme en Finistère en 2015. 

    A partir du Schéma départemental de développement touristique 2014/2018 nous mettons en œuvre, avec les différentes partenaires, la volonté collective d’une action concertée et coordonnée au service du développement du territoire, de son économie touristique. 

  • Madame Solène MICHENOT

    Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et Comité Départemental du Tourisme Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine

    Elue conseillère départementale du canton de Redon en mars 2015, elle devient déléguée au tourisme, et de ce fait Présidente du Comité départemental du tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Elle est également présidente de l’Institution d’Aménagement de la Vilaine (EPTB du bassin de la Vilaine). Elle est impliquée dans l’économie coopérative et l’engagement associatif.

    Le tourisme, économie majeure, est un atout pour le développement local, la création d’emploi et l’aménagement équilibré de L’Ille-et-Vilaine. Valoriser notre patrimoine naturel, culturel et vivant en proximité et en coopération avec les professionnels et les territoires sera un enjeu pour rester innovant et ainsi être à l’écoute des attentes des touristes.

  • Madame Soizic PERRAULT

    Conseil Départemental du Morbihan

    Le Morbihan est le 5ème département français en termes d’attraction touristique et profite d’un littoral qui en fait le premier département nautique de France. Des atouts indéniables, associés à une richesse patrimoniale et culturelle, qui profite à la Bretagne toute entière.

    Soizic Perrault s’attache à dynamiser l’ensemble des territoires morbihannais en optimisant les richesses locales, elle est aussi responsable des villes et villages fleuris. "Le tourisme c’est présenter son territoire sous ses plus belles facettes et consolider un secteur économique et des emplois non délocalisables".

    Un levier de développement des plus important alors que les départements n’ont plus la compétence économique du fait de la loi NOTRe.

    Pour Soizic Perrault "dans ce domaine concurrentiel,  l’innovation, la qualité, la mise en valeur et le travail avec l’ensemble des partenaires associatifs et professionnels sont indispensables."

  • Monsieur Gérard PIERRE

    Morbihan Tourisme

  • Monsieur Alain LE FUR

    Conseil Economique, Social et Environnemental Régional 

  • Monsieur Jean-Paul CHAPALAIN

    Chambre de Commerce et d'Industrie Bretagne

    Vice-président du CRT Bretagne, Vice-Président de la CCI Région Bretagne, Président de la CCI Morlaix, Jean-Paul Chapalain est convaincu du poids économique du tourisme en Bretagne. Il soutient de nombreuses actions et développe des projets touristiques innovants notamment dans le Finistère nord : des opérations de communication digitale, le développement des infrastructures nautiques avec l’accueil d’événements nautiques, en passant par la gestion du Château du Taureau, ou  la galerie de visite de la criée de Roscoff.

    La Bretagne dispose de nombreuses destinations appréciées des touristes qu’il faut continuer à valoriser. 

  • Madame Annie MARTIN

    Chambre Régionale d'Agriculture

    Agricultrice à Plestan, en exploitation porcine, activité de chambres d'hôtes et table d'hôtes.
    Elue à la chambre d'agriculture des Côtes d'Armor, en charge du dossier Bienvenue à la ferme au niveau Bretagne depuis 2007.  
    Le succès de l'offre touristique bretonne repose sur la diversité des modes d'hébergements proposée. Annie Martin est sensible aux enjeux du tourisme rural et aux projets destinés à mettre en  valeur les territoires.

    La ferme devient un lieu d'accueil, avec la mise en avant des produits locaux, des savoir faire, et l'implication d'un grand nombre d'acteurs en favorisant le travail en réseau.

  • Monsieur Gilles STEPHANT

    Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne

    Depuis 12 ans, Gilles Stéphant est restaurateur, propriétaire du restaurant "Le Champs des Sirènes" à Plomeur (29) près du spot de surf de la torche. Après 16 ans dans le secteur commercial en agroalimentaire, il a décidé de réorienter sa vie professionnelle, et surtout de revenir en Bretagne.  

    Il est Président de la Fédération régionale de la crêperie bretonne et élu chambre des métiers depuis 2010.

    Fortement impliqué dans le milieu associative, il défend au mieux les intérêts du métier, pour faire connaitre les spécificités de la profession de crêpier, en organisant chaque année avec l'équipe de la Fédération, le Concours du meilleur crêpier de Bretagne, et en représentant ses confrères dans les différentes instances  (Urssaff, CRT Bretagne,....).

Représentants du Collège 2 : Les associations régionales du tourisme et des loisirs

  • Monsieur Bernard DELHAYE

    Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne 

    Président d'Offices de tourisme de Bretagne

    Vice-président du CRT Bretagne

    Conseiller communautaire de Pontivy Communauté, conseiller municipal de Noyal-Pontivy,

    Vice président de l'office de tourisme de Pontivy Communauté, référent patrimoine (Pays d'art et d'histoire)

    Président honoraire de l'Art dans les chapelles, conseiller culturel de Bretagne,

    Président du Comité National d'Action Sociale du Morbihan, administrateur national , membre du bureau (vice président de commission) 

    Vice président du syndicat départemental de l'eau du Morbihan, administrateur du Festival Interceltique de Lorient

  • Madame Anne-Marie CROLAIS

    Bienvenue à la Ferme Bretagne

    Après un parcours d'élue syndicale et aux Chambres d'agriculture (départementale et régionale), élue au Conseil régional, en charge de l'élevage et de la promotion de la diversification, aujourd'hui en charge, sur l'exploitation de Bel Etre, de la diversification en hébergement (14 gîtes), Anne-Marie Crolais s'est engagée à promouvoir le tourisme rural : l'hébergement, le loisir à la ferme et la vente de produits agricoles.

    Promouvoir et développer l'accueil dans les exploitations bretonnes en créant de la valeur ajoutée et de l'emploi, particulièrement en milieu rural riche d'un patrimoine culturel, naturel encore mal connu, constitue l'engagement d'Anne-Marie au sein du CRT Bretagne.

     

  • Monsieur Thibault LECOMTE

    U.N.A.T. Bretagne (Union Régionale des Associations de Tourisme)

    Responsable de la base des Glénans située à Paimpol, professionnel du nautisme depuis plus de 10 ans et élu au Conseil d’Administration de l'UNAT Bretagne.

    Ses nombreuses expériences ont été autour ou dans le tissu du tourisme social et solidaire sur différents territoires.

    En effet, son parcours professionnel l'a amené à être un acteur du tourisme social dans l’Hérault, en Corse et maintenant dans les Côtes d’Armor.

    Avec  l’UNAT et Les Glénans, il continue de promouvoir le vivre ensemble, la transmission et l’entraide à travers des séjours ouverts au plus grand nombre, et pour tous.

  • Monsieur Jean-Bernard VIGHETTI

    Union des Villes d’Art et d’Histoire

  • Madame Christiane GUERVILLY

    Sensation Bretagne

    Ancienne professionnelle du tourisme et Maire de la commune d'Erquy depuis 2007, station touristique et port de pêche.
    1ère Vice-Présidente de la Communauté de Communes de la Côte de Penthièvre. 
    Vice-Présidente du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Saint-Brieuc, en charge du Tourisme. Le PETR de Saint-Brieuc est structure de coordination de la Destination Régionale Baie de Saint-Brieuc Paimpol les Caps. 
    Présidente du Réseau "Sensation Bretagne" depuis 2014, 21 stations littorales bretonnes qui s'associent pour mutualiser la promotion et la communication de leurs stations. 

  • Madame Gwénola DE ARAUJO

    Stations Vertes de Bretagne

Représentants du Collège 3 : Les représentants des professionnels

  • Monsieur Nicolas DAYOT

    Syndicat de l’Hôtellerie de plein air du Finistère et Union Bretonne de l’Hôtellerie de Plein Air

    Lui-même exploitant de camping, Nicolas DAYOT préside le Syndicat de l'Hôtellerie de Plein Air du Finistère et l'Union Bretonne de l'Hôtellerie de Plein Air, laquelle regroupe et fédère 390 campings privés de Bretagne.

  • Monsieur Karim KHAN

    Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière d’Ille-et-Vilaine et UMIH Bretagne

    De formation juridique, Karim KHAN acquiert en 1989 un petit château à l’abandon à la sortie de Rennes. Après 2 années de restauration il ouvre ses premières salles de réceptions et de réunions qu’il met en location. Il y intégrera  ensuite un service traiteur puis un restaurant gastronomique et un hôtel de charme classé 5*. Plusieurs labels ou titres (écolabel européen, Maitre Restaurateur, Tourisme et Handicap)  viennent illustrer l’esprit de l’entreprise. Très engagé dans l’activité touristique et sociale, il fera partie des fondateurs du club de tourisme d’affaires Haute Bretagne Evènements et du groupement d’employeurs Reso35.

    Président du syndicat professionnel Umih 35 et Umih Bretagne, il intègre au niveau national le bureau de l’Umih Restauration et préside la commission développement durable.

  • Madame Bénédicte LE BRUN

    Entreprises du Voyage (Syndicat National des Agents de Voyage)

    Fondatrice et gérante de BLB Tourisme, agence bretonne de voyage et de tourisme réceptif créée en 1995, Bénédicte Le Brun œuvre au sein du Syndicat National de Agences de Voyages depuis plus de 20 ans.

    La mission de cette organisation professionnelle, qui regroupe près de 3 800 points de vente en France, consiste avant tout à défendre la profession dans les négociations qu’elle mène, notamment auprès des pouvoirs publics (nationaux et européens) et auprès d’autres acteurs concernés, comme les transporteurs aériens, ferroviaires ou maritimes. 

  • Monsieur Michel BELLIER

    Fédération Nationale des Transports de Voyageurs Bretagne

  • Monsieur Fabien LE DUC

    Fédération du Voyage Réceptif en Bretagne

    Membre et administrateur de la Fédération du Voyage Réceptif en Bretagne.

    La Fédération regroupe, représente et défend les intérêts des agences de voyages ayant une activité réceptive en Bretagne ( www.federation-voyage-receptif-bretagne.com)

    Fondateur et gérant de l’agence de voyages  ABICYCLETTE. Basée à Rennes, l’agence est spécialisée dans l’organisation de voyages itinérants à vélo en Bretagne, depuis 2010.

  • Monsieur Pierre MASSON

    Union Bretonne des Gîtes de France