Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Organigramme > Direction

Organigramme

Comité régional de tourisme en Bretagne

Présidence Direction Pôle Observatoire & Prospective Pôle Marketing de l’offre & Communication vers les professionnels Pôle Communication & Promotion Service Technologies de l'Information Service Gestion administrative et financière Pôle Développement territorial Accueil des Tournages en Bretagne

Cliquez sur une zone pour accéder aux informations

Direction

  • Audrey Legardeur

    Directrice Déléguée

    Contact : Faire apparaitre l'email

    Tél. : 02 99 28 44 35

  • Jean-Marc Birrer

    Chargé de projet Mise en œuvre des politiques des Destinations et des Mobilités touristiques, en lien avec le Conseil régional de Bretagne

    Depuis de nombreuses années Chargé de développement économique et d’aménagement du territoire en Bretagne, Jean-Marc Birrer a d’abord accompagné durant 14 ans des projets publics comme privés, relevant des filières de l’artisanat, du tourisme, de l’économie sociale… Pendant 17 années, il a ensuite assuré la direction et la coordination d’actions et de projets transversaux touristiques au sein de la Fédération Régionale des Pays Touristiques, regroupant plus de 30 territoires.

    Dans la dynamique des deux schémas régionaux du tourisme 2007 à 2015 et des nouvelles politiques et stratégies déléguées au CRTB, Jean-Marc a rejoint l’équipe fin 2009 pour conduire le pôle Ingénierie et Développement : il a eu la tâche de coordonner son équipe, mais aussi de créer les conditions permettant une meilleure coordination de l’ensemble de l’ingénierie et du savoir-faire touristiques intéressant des projets régionaux transversaux. Aujourd’hui au pôle Direction, sous la responsabilité de Michael et de la Direction Tourisme, Patrimoine et Voies navigables du Conseil régional, il accompagne la mise en œuvre technique de dossiers régionaux afin de contribuer à la réussite du déploiement du Schéma acte 2. Entre autres thématiques transversales, Jean-Marc a notamment en charge la mise en œuvre technique et opérationnelle de la politique territoriale et régionale des Destinations touristiques et assure l'articulation des politiques Transports et Tourisme, en lien étroit avec la Direction de la Mobilité et des Transports Bretagne.

    Contact : Faire apparaitre l'email

    Tél. : 02 99 28 44 52

  • Laure Guillier

    Assistante de Direction

    Doctorante en histoire ancienne, Laure commence sa carrière en qualité d’archiviste documentaliste à la Société Générale d’Archives à Paris, où elle sera par la suite en charge de la communication et du marketing durant 7 ans. Elle rejoint en juin 2010 l’équipe du CRTB pour prendre la suite de Chantal Chimier, Assistante de Direction -poste qu’elle a déjà occupé au sein de l’hôtel Miramar de Théoule/mer dans les années 2000. Elle a principalement pour fonction l’organisation et le suivi de l’agenda du Directeur et joue le rôle d’interface entre lui et les élus et différents partenaires du CRTB.

    Contact : Faire apparaitre l'email  

    Tél. : 02 99 28 44 31

Comité de Direction

  • Renan Gillard

    Responsable Administratif & Financier

    Titulaire du diplôme d’études comptables et financières, Renan rejoint l’équipe du CRTB en 2007. Son rôle a notamment consisté à élaborer et suivre le budget du CRTB, veiller au bon déroulement des diverses procédures d’achats publics lancées par le CRT Bretagne, et assurer la coordination financière et administrative de projets européens tels que CYCLE WEST.
    Responsable Administratif & Financier depuis juin 2015, il veille au bon fonctionnement de la gestion administrative et financière de la structure, clôture les comptes de l’association et assure le suivi administratif du personnel.

    Contact : Faire apparaitre l'email  

    Tél. : 02 99 28 44 57

  • Deborah Le Goff

    Responsable du Pôle Communication & Promotion

    Après des études en Marketing-Communication à Chambéry et à Bournemouth en Angleterre, Deborah rejoint le CRTB en qualité d’assistante promotion commerciale en 1999. Après 5 années d’expérience au service de la communication de la Bretagne, Deborah a dirigé le Pôle Communication et Promotion en concentrant ses efforts sur la marque Bretagne et une stratégie internet ambitieuse. Aujourd’hui, elle a comme principal objectif de contribuer à une mobilisation collective pour structurer l’image de la Bretagne et accroître son attractivité auprès de nos cibles.

    Contact : Faire apparaitre l'email

    Tél. : 02 99 58 44 55

  • Gilles Le Gurun

    Responsable des Technologies de l’Information

    Après un DESS en informatique, Gilles rejoint l’équipe du CRTB en 2000 en qualité de responsable informatique. Chargé du bon fonctionnement et de l’évolution des systèmes d’information du CRT Bretagne, il devient naturellement responsable du pôle Technologies de l’Information.

    Contact : Faire apparaitre l'email  

    Tél. : 02 99 28 44 36

  • Frédéric Lovichi

    Responsable du pôle Marketing de l'offre & Communication vers les professionnels

    Après un parcours de plus de 20 ans en agences de communication sur des budgets Grand Public et BtoB, Frédéric rejoint le CRTB pour animer le Pôle Marketing de l’offre et Relations vers les professionnels du tourisme.

    Faciliter l’adéquation entre l’offre touristique et les attentes des visiteurs est la mission de ce nouveau pôle, qui contribue à faire de la Bretagne une destination touristique d’exception.

    Contact : Faire apparaitre l'email

    Tél. : 02 99 38 92 13

  • Jessica Viscart

    Responsable du Pôle Observation & Prospective

    Diplômée d’un DESS PROGIS (réalisation d’enquêtes quantitatives et qualitatives), Jessica rejoint le CRTB en 2004 dans l’équipe de l’Observatoire. Elle est alors en charge des enquêtes de fréquentation, telles que MORGOAT enquête visiteurs en 2005, et des études d’éclairage des comportements sectoriels. En 2011, après 7 années d’expérience en tant que chargée d’études, elle succède à Anne Coutière à la tête du Pôle Observatoire dont l’objectif est toujours de développer une vision régionale globale de l’activité, de l’emploi et de l’économie touristiques, afin d’éclairer les acteurs sur les tendances et de fournir les bases pour des analyses prospectives.

    Contact : Faire apparaitre l'email  

    Tél. : 02 99 38 32 32