Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vos outils > Fans de Bretagne > Les Groupes sur Fans de Bretagne

Fans de Bretagne

Le CRT Bretagne a lancé un site communautaire "Fans de Bretagne" qui a pour objectif de provoquer le partage d'expériences vécues en Bretagne. Il a, en effet, pour ambition de provoquer l'adhésion, l'engagement, et d'inciter à la mobilisation tout en créant un climat de confiance. Outil de prescription pour les visiteurs, misant sur l'authenticité des contenus, cet espace est un lieu qui les conforte ou les incite dans leur choix de destination de la Bretagne.

Les Groupes sur Fans de Bretagne

1/ Qu'est-ce qu'un Groupe sur Fans de Bretagne ?

L'objectif des groupes est de mettre en réseau tous les Fans qui partagent un même centre d’intérêt : être "fans de… en Bretagne".
Un groupe favorise le rassemblement des Fans de Bretagne autour d'une thématique spécifique, que ce soit un territoire, un événement, une activité, un lieu ou tout autre sujet qui suscitera l'adhésion et l'échange.
Les membres de Fans de Bretagne pourront y adhérer et y participer activement autour d'un ou plusieurs Ambassadeurs qui, véritables passionnés et spécialistes, seront les animateurs de ce groupe. Les ambassadeurs proposeront du contenu à forte valeur ajoutée et seront le lien entre le groupe et la communauté.
On peut voir cette nouvelle rubrique comme une communauté d’intérêt dans la plus large communauté de tous les fans amoureux de la Bretagne.

2/ Quels sont les objectifs du groupe ?
  • Etre une vitrine d'un territoire, d’une thématique, d'une structure touristique, d'un événement…
  • Provoquer le partage "d’expériences bretonnes" vécues, porteuses d’émotions, créatrices d’intérêt,
  • Inciter les membres à participer au groupe en déposant des contenus (photos, témoignages, vidéos, bonnes adresses) et à interagir avec les contenus des autres membres du groupe (commentaires).
3/ Que peut apporter le groupe à votre structure ?
  • Bénéficier gratuitement d'un réseau social en lien avec votre activité, sans avoir à investir dans la mise en place d'un outil spécifique.
  • Fédérer une communauté d'internautes fans de votre territoire, de votre activité, et avoir un outil pour communiquer avec eux.
  • Avoir un outil pérenne dans le temps qui fera la promotion de votre activité, de votre territoire, par le biais d'expériences et de vécus des internautes (fort pouvoir de prescription).
  • Avoir un outil supplémentaire, gratuit, pour la promotion de votre activité, de votre territoire.
  • Avoir une visibilité accrue sur la toile par le biais du site Fans de Bretagne, de l'action du CRT pour la promotion de Fans de Bretagne.
  • Avec en complément le Widget gratuit, avoir sur votre propre site Internet un espace communautaire qui renforcera votre promotion.
4/ Qui peut faire la demande d'ouvrir et d'animer un groupe ?

La création et l'animation d'un groupe est possible pour tout membre de Fans de Bretagne. Il n'y a aucune restriction hormis la volonté d'implication.
Un groupe peut par exemple être créé par :

  • un particulier
  • une association
  • un organisme touristique
  • un professionnel du tourisme
  •  …

qu'il se trouve en Bretagne, en France ou à l'étranger.

5/ Quels sont les critères d'éligibilité pour la mise en place d'un groupe sur Fans de Bretagne ?

L'objet du groupe doit avant tout être fédérateur. Il doit répondre à une attente et à une "façon de consommer" des internautes. Pour un groupe territorial par exemple, on créera plutôt un groupe sur une zone géographique qui a du sens pour l'internaute plutôt que sur un découpage administratif. Ex : Forêt de Brocéliande plutôt que Pays de… ; Groupe Dinan plutôt que Groupe de l'OT de Dinan…
Afin de privilégier la qualité à la quantité, la création de groupe ne peut se faire sans l'aval du CRT Bretagne. Le CRT analyse les différentes demandes, en se fondant sur l'implication des candidats et l'intérêt de la thématique proposée.
Toute personne souhaitant mettre en place un groupe doit entrer en contact avec le Community Manager du site Fans de Bretagne et adhérer à la charte éditoriale mise en place par le Comité régional du tourisme de Bretagne.