Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous accompagne > "En Bretagne sans ma voiture" > Une région engagée

"En Bretagne sans ma voiture"

En juillet 2017, grâce à la Ligne à Grande Vitesse (LGV), la Bretagne sera à seulement 1h30 de Paris. Déjà reconnus pour leurs engagements autour du tourisme durable, le Comité régional du tourisme de Bretagne (CRTB), le Conseil régional de Bretagne et l’ADEME Bretagne vont plus loin et lancent des offres de courts-séjours "En Bretagne sans ma voiture".

Séjour clé en main ou simple suggestion de séjour, tout a été pensé pour que les voyageurs puissent se déplacer et profiter d’activités et attractions proches des hébergements, tous sélectionnés pour la qualité de leur accueil et engagés dans une démarche de développement durable.

Aujourd’hui, 63 séjours sont réunis sur le site internet www.enbretagnesansmavoiture.com.

Une région engagée

Le CRT Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et l’ADEME Bretagne ont bien saisi l’enjeu et sensibilisent et accompagnent les professionnels du territoire pour développer des offres attractives pouvant aussi répondre à des demandes de dernière minute.

Les enjeux sont multiples.

  • Développer la mobilité touristique à faible impact carbone (train, voiture électrique, vélos,…) en soutien au développement durable de l’économie touristique.
  • Permettre aux touristes de s’approprier l’offre de mobilité du territoire.
  • Rendre la Bretagne attractive et consommable sans voiture personnelle.
  • Développer le tourisme des 4 saisons en créant une nouvelle offre de courts-séjours.
  • Renforcer la visibilité de l’image de la Bretagne comme destination touristique durable.
  • Sensibiliser et mobiliser les professionnels du tourisme autour des enjeux du tourisme durable. 

Dès 2014, l’ADEME Bretagne, acteur engagé en faveur du tourisme et de la mobilité durable, avait lancé en partenariat avec le CRT Bretagne, une expérimentation ambitieuse auprès de 22 hébergeurs bretons.

Accompagné d’un bureau d’étude, l’ADEME Bretagne a proposé à ces hébergeurs des outils simples d’utilisation pour faciliter la mobilité de leur clientèle.

Cette expérimentation a servi de base pour lancer le projet à plus grande échelle.