Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous accompagne > L'esprit d'accueil en Bretagne

Développer l'esprit d'accueil en Bretagne

Il n’y a pas d’activités touristiques sans visiteurs auprès de qui nous n’avons cesse de nous faire valoir. Mais, à quoi bon promouvoir la Bretagne en France et à l’étranger, si nous ne mettons pas tout en œuvre pour bien recevoir nos visiteurs ? Ceux-ci doivent être au centre de nos préoccupations. En soignant les impressions et ressentis des visiteurs de la Bretagne, nous construisons la renommée de notre destination et agissons directement sur le pouvoir de prescription de nos visiteurs qui deviennent alors nos ambassadeurs.

C’est pourquoi nous avons inscrit dans nos missions le développement d’un esprit d’accueil en Bretagne. Nous souhaitons que tous ensemble, vous professionnels du tourisme : hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites ou équipements de loisirs….mais aussi commerçants, habitants, et nous-mêmes, nous contribuions à faire de la Bretagne une région exemplaire en matière d’accueil. Ceci signifie être en mesure de :

  • Souhaiter la bienvenue à nos visiteurs. Montrer qu’on est heureux qu’ils aient choisi notre région comme destination de séjour.
  • Offrir des signes d’attention de la part des habitants, des commerçants et bien sûr des professionnels. De la bienveillance aux échanges cordiaux, nous y croyons.
  • De donner une bonne impression dès l’arrivée du visiteur sur le sol breton : Le sentiment d’être arrivé en Bretagne et pas ailleurs, d’être attendu, dans des lieux propres et bien entretenus, d’être guidé par une signalétique sans faille…
  • D’offrir des prestations de qualité, répondant certes aux critères des chartes de qualité visant le label Qualité France, mais aussi en apportant au visiteur le petit plus, l’extra qui lui fera vivre une expérience unique, personnalisée et chargée d’émotion : l’inattendu. ( Expériences Bretonnes)
  • De se démarquer par un accueil spécifique, qui lui est propre : l’esprit d’accueil breton.

Qu’est-ce que l’esprit d’accueil breton ?

L’art de recevoir les visiteurs avec professionnalisme, convivialité et générosité, avec l’envie de partager notre attachement à une Bretagne résolument moderne ? Cela pourrait ressembler à cela, l’esprit d’accueil breton. Mais il n’y a pas de définition type : n’attendez donc pas de nous un modèle à suivre, car l’esprit d’accueil breton n’a rien de figé. Bien au contraire, nous le souhaitons inventif, créatif et personnalisé.

Quelques règles de base cependant structurent « l’esprit d’accueil breton » :

Le professionnalisme : Tous les aspects matériels de la prestation doivent être assurés correctement. L’information touristique, l’hébergement, la restauration, la signalétique… Tout doit être conforme à l’idée que le visiteur se fait de son lieu de vacances à travers les dépliants, sites internet ou guides touristiques consultés avant son départ. Que le produit soit conforme à la commande et que la qualité des prestations fournies soit irréprochable, voilà qui met le visiteur en confiance.

La relation humaine : Aller à la rencontre des autres, des territoires et des êtres qui habitent ces territoires, telle est la motivation de ceux qui voyagent. Pour que les voyageurs soient satisfaits, cette motivation pour la rencontre et l’échange doit être partagée avec les hôtes, avec convivialité et générosité.

L’envie de transmettre une image rajeunie de la Bretagne, tout en gardant son identité. En prêtant attention aux différentes manières dont nous véhiculons les messages, nous voulons moderniser l’image de la Bretagne et apporter une nouvelle perception aux visiteurs, loin des archétypes et des clichés qui lui collent à la peau. Dans notre quotidien, il s’agit de changer nos comportements, notre paraître, nos attitudes, notre langage, en adoptant quelques principes simples

  • Dans le ton de parole que l’on utilise et la façon que l’on a de parler de sa propre entreprise ou destination, ainsi que de la Bretagne. En utilisant le « je », le « nous », en assumant ses choix…
  • A travers une décoration jouant de façon moderne et astucieuse avec les symboles vivants de l’identité bretonne (hermine, gwen ha du, BZH, triskell…) et le duo de couleurs noir & blanc.
  • Par L’humour et le décalage, qui permet de casser les codes avec un iconoclasme joyeux pour révéler la Bretagne là où on ne l’attend pas, en s'exprimant avec un ton moderne, vivant et interactif, en détournant les archétypes, les vieilles images et les clichés
  • En prônant l’expression de la force positive : être convaincu que la Bretagne a un effet bénéfique pour le visiteur et qu’elle transfère sa force sur le client. Une visite, un séjour en Bretagne qui régénère et qui transforme, à l’image du film Be Breizh, diffusé sur le site internet www.tourismebretagne.com
  • En utilisant les liens à l’œuvre : valoriser la présence humaine chaque fois que cela est possible par de la disponibilité, des paroles… Utiliser des photos qui montrent des personnes partageant quelque chose et la rencontre entre les gens… Mettre en lien les amoureux de la Bretagne à travers les « fans » de la Bretagne. Bref, en utilisant tous les moyens pour faire passer les dimensions d’attachement, d’affectif, de partage, d’échange et d’ouverture.
  • En mettant une touche de magie et/ou de poésie : faire rêver en ouvrant la porte de l’imaginaire breton, en s’autorisant à s’évader du réel, en reliant les mondes visibles et invisibles… Créer une atmosphère et/ou un langage poétique dans sa communication, sa décoration… Utiliser des signes et symboles évocateurs de la dimension du rêve et de la magie : scintillement, étoiles, comètes….

Notre ambition est que la Bretagne, en s’imprégnant de « l’esprit d’accueil breton », développe une manière à elle d’accueillir ses visiteurs, forte du professionnalisme de ses acteurs touristiques, du tempérament de ses habitants et de son identité.

Dans les pages suivantes, nous vous expliquons la philosophie du travail que nous menons dans le cadre de la mission Accueil, qui vous permettra à votre tour de travailler sur l’esprit d’accueil breton.

  • Les 3 cercles de la qualité
  • Les valeurs bretonnes à partager
  • Les missions de développement de l'accueil en Bretagne