Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Les missions de développement de l'accueil en Bretagne

Notre mission de développement de l’accueil en Bretagne s’organise autour de 3 axes :

  • Mobiliser la population locale : habitants, commerçants etc. C’est toute la ville, la station, le pays qui est concerné par le flux des visiteurs.
  • Soigner les portes d’entrée en Bretagne : c’est là que les visiteurs ressentent leurs 1eres impressions de la Bretagne
  • Viser l’exemplarité dans les sites et équipements phares : parce qu’ils accueillent beaucoup de visiteurs, et notamment les primo-visiteurs, ces sites et équipements sont les vitrines de la Bretagne. Ils doivent donner envie.

La mobilisation locale

Notre objectif :

Conforter l’office du tourisme comme leader local de l’esprit d’accueil breton et garant de la valeur humaine indispensable à l’esprit d’accueil.

Nous vous proposons de :
Vous accompagner à vous repositionner sur l’accueil auprès de vos visiteurs en posant ensemble les questions de la pertinence de la localisation, la performance de la signalisation, la qualité de l’information, le confort des lieux, l’amplitude d’ouverture, les langues étrangères, la pré-commercialisation des hébergements...
  • Auprès de vos professionnels du tourisme et des autres commerçants : relais de l'actualité en terme d'animation et de loisirs, des kits d'accueil pour améliorer l'accueil des étrangers...
  • Auprès de vos habitants : dynamique locale à inventer et à manager
Vous aider à animer vos réunions sur l’accueil: définition des enjeux économiques et sociaux de l’accueil pour votre destination ou vos équipements/hébergements,création de supports pédagogiques adaptés, benchmark sur les expériences en France et à l’étranger… Des outils pédagogiques tels « le parcours du visiteur » et « les 3 cercles de la qualité » ont été crées spécifiquement pour encourager la créativité des équipes autour des questions de l’accueil. Comment améliorer mes services ? Comment créer un esprit d’accueil ?
Concevoir avec le conseil régional en 2010, un appel à projet spécifique pour soutenir les initiatives des OT. Une aide financière pourrait ainsi être attribuée pour la mise en œuvre d’initiatives innovantes en matière d’accueil impliquant la collectivité, les professionnels, les commerçants et les habitants.
Offrir une visibilité à vos initiatives : relations presse/espace pro/web tourisme…