Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous accompagne > Les Animateurs Numériques du Territoire (ANT) > Diagnostics et baromètres

Diagnostics et baromètres

L’étude des forces et faiblesses du territoire en termes de numérique détermine les actions menées par les Animateurs Numériques du Territoire.

Internet, réseaux sociaux, applications mobiles, smartphone, sites d’avis de consommateur… nous vivons aujourd’hui dans un monde numérique, et même en vacances, les touristes restent connectés. Les professionnels du tourisme ne peuvent ni ignorer ni faire abstraction de cette réalité, mais ils peuvent rencontrer des difficultés à suivre ces évolutions permanentes. 

L’Animateur numérique de territoire est là pour l’accompagner. Mais avant de définir une stratégie d’accompagnement et d’animation des professionnels, il est nécessaire de réaliser un état des lieux afin de connaître les forces et faiblesses des prestataires touristiques en termes d’équipement et de pratiques. 

Savoir s’il dispose d’un site Internet, s’il est présent ou non sur les réseaux sociaux et pourquoi, évaluer sa gestion clientèle par mail, connaître son niveau d’équipement, savoir s’il donne un accès WIFI... sont quelques-unes des questions posées.

En Bretagne, de nombreux diagnostics ont d’ores et déjà été réalisés, mais un travail collaboratif a été mené afin de construire un diagnostic numérique commun à toute la région.

La première enquête régionale est programmée pour début 2016 : selon un référentiel unique, partagé par l’ensemble des acteurs de l’animation numérique. Les résultats pourront donc être analysés selon tous les échelons géographiques souhaités (Destination Touristique, Communautés de Commune, Département, Région, Pays…), et comparés à des normes soit géographiques soit typologique (selon la nature des établissements, leurs taille….).  Les avantages et faiblesses de chaque territoire ou type de professionnels pourront être mis en exergue. Les plans d’actions seront donc ajustés en fonction. 

Vous trouverez en téléchargement le tronc commun au questionnaire relatif au diagnostic numérique de territoire en cliquant ici