Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous accompagne > Les sites thématiques > Le Club "Exception" > Rejoindre le club

Le Club "Exception"

  • Rejoindre le club

Le site  Exception Bretagne a pour vocation de proposer une sélection des adresses et activités les plus prestigieuses de Bretagne.

La notion d'exception, propre aux aspirations de chacun, évoque immédiatement le luxe, le prestige, le charme, le confort, la rareté, le bien-être, le raffinement, la magie, le romantisme... A travers toute cette palette de qualificatifs, Exception Bretagne convie les visiteurs à des moments uniques et inoubliables sur les terres armoricaines : des moments d’exception !

Avec cette thématique, le CRT souhaite contribuer au renouvellement de l’image de la Bretagne. Ce nouvel outil permet également de présenter une offre de qualité sous un nouvel angle et ainsi toucher un public plus large. 

Rejoindre le club

Objectifs 

Pour les professionnels :

  1. Qualifier l’offre d’exception bretonne (en qualité et/ou prestations, prix).
  2. Modifier l’image de l’offre bretonne (en termes d’hébergements…) souvent qualifiée de moyenne gamme.
  3. Donner plus de visibilité aux professionnels qui proposent des prestations d’exception et rendre lisibles leurs offres innovantes.
  4. Singulariser l’offre bretonne.
  5. Valoriser le dynamisme des acteurs touristiques bretons.
  6. Pouvoir promouvoir des offres non classées (dans la limite des cahiers des charges) mais qui répondent au moins au 3ème cercle de qualité.
  7. Renforcer la visibilité de la Bretagne sur le web avec une nouvelle thématique qui viendra compléter les dispositifs existants.
  8. Augmenter la fréquentation touristique sur une nouvelle thématique.

 

Pour les visiteurs :

  1. « Simplifier la vie » des internautes qui cherchent à passer un moment d’exception en Bretagne et qui souhaitent trouver rapidement sur le web l’offre correspondant à leurs attentes.
  2. Proposer une offre innovante et différenciatrice aux visiteurs qui leur permettra de vivre un moment inoubliable en Bretagne.
  3. Renforcer le désir de Bretagne avec une offre différente.
  4. Modifier la perception de la Bretagne par une qualification d’offres d’exception aptes à entrer en concurrence avec d’autres destinations touristiques.
  5. Les surprendre avec une offre inattendue et insoupçonnable en Bretagne.

 

Cibles

  • Cœur de cible : toutes les personnes qui ont envie à un moment de leur vie de vivre un moment d’exception, privilégié et unique qui ne ressemble à aucun autre, quelle qu’en soit l’occasion et qui restera marqué en mémoire.
  • Couples mais aussi familles à la recherche de services ++, ayant envie de vivre un moment rare, différent et exceptionnel en Bretagne, ayant envie de se faire plaisir.
  • Cibles secondaires : CSP + qui disposent de moyens budgétaires leur permettant de vivre plus régulièrement ce type de moments.
  • Les organisateurs d’événements privés (mariage, anniversaire…) ou professionnels (séminaires) à la recherche d’un lieu exceptionnel.

 

Contenu

Les hébergements sont choisis pour la qualité de leurs prestations, leur situation géographique, leur haut niveau de confort et l'accueil chaleureux de leurs hôtes. Hôtels de luxe, manoirs de caractère, bâtisses de charme, maisons d'hôtes remarquables, espaces bien-être, adresses insolites sont autant de lieux de séjour qui vous feront choisir la Bretagne pour des vacances hors du commun.

La gastronomie bretonne et ses chefs est présentée à travers une sélection de ses meilleurs restaurants. Une large gamme d'activités est également proposée au fil de l'actualité tels qu' événements sportifs, spectacles, concerts, festivals et expositions.

Une rubrique shopping vous fait aussi découvrir des produits haut de gamme sélectionnés pour leurs qualités et leur ancrage dans la vie et la culture bretonne.

Des services et informations sur l'organisation d'événements pour particuliers et entreprises vous permettent de concevoir vos séminaires, mariages et autres temps forts dans des lieux qui susciteront l'émerveillement.

Critères d'éligibilité 

Des cahiers des charges incluant des critères ont été élaborés par les membres du Comité de pilotage du club Exception disponibles sur l’espace pro du CRT.

En préalable : il doit s’agir d’une prestation ++, de bon confort, qui réponde au 3ème cercle de qualité, associée à :

  • un cadre d’exception (pour les hébergements / non exigé pour les restaurants)
  • Et/ou un patrimoine unique
  • Et/ou une déco unique
  • Et/ou la découverte aux côtés d’une personnalité bretonne (principalement pour les activités mais également pour tout autre type de prestation portée par une identité forte)
  • Et la volonté du prestataire d’offrir aux clients/touristes un « moment » d’exception
  • Et un environnement calme et sans nuisance

Dans la mesure où le professionnel est éligible au cahier des charges du club «Exception», il bénéficiera d’un article sur le blog, d’un lien vers son propre site et participera à l’ensemble des actions proposées par le club.

 

Télécharger le cahier des charges - Hôtels

Télécharger le cahier des charges - Maisons d'hôtes

Télécharger le cahier des charges - Restaurants

Télécharger le cahier des charges - Villa & Gîte d'exception

 

Comment rejoindre le club ?

Rien de plus simple : le chargé de mission, sur demande, viendra visiter l’établissement et vous apportera les informations nécessaires.

Si les critères du cahier des charges sont respectés, les membres du comité de pilotage étudieront ensuite la candidature.

Pour faire partie du club « Exception » et figurer sur le blog, il n’est pas demandé de contribution financière.

En revanche, constituent l’engagement du prestataire et de son offre :

  • le strict respect du cahier des charges, de son acceptation (sous réserve de se souscrire à une visite de contrôle)
  • la fourniture de photo de qualité rentrant dans la logique du code de la marque Bretagne.

 

Qui sélectionne ?

Pour le club Exception, la démarche de sélection des professionnels pouvant apparaître sur le blog est différente des sites thématiques. En effet, au démarrage du site, le comité de pilotage du club a mis en place une démarche de cooptation en intégrant les professionnels répondant d’emblée aux cahiers des charges. Le comité de pilotage du club (constitué de professionnels des différents secteurs d’activité) se réunit plusieurs fois par an et valide une liste dans laquelle figure les professionnels proposés par les membres du comité de pilotage et les candidatures spontanées.