Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous accompagne > Les sites thématiques > Le Club "Vélo" > Rejoindre la démarche

Le Club "Vélo"

  • Rejoindre la démarche

Profitant des engagements pris avec France Vélo Tourisme dans le cadre des itinéraires Tour de Manche et La Vélodyssée®, le CRT s’est engagé avec cette structure nationale qui œuvre en faveur de la promotion du tourisme à vélo, afin de mettre en place un site dédié aux véloroutes et voies vertes de Bretagne.

Le site " La Bretagne à Vélo" a été lancé en juillet 2013. La version anglaise du site a été mise en ligne en avril 2014. 

Rejoindre la démarche

Objectifs 

  • Assurer une meilleure lisibilité du réseau régional et interdépartemental des véloroutes et voies vertes  
  • Susciter des séjours vélo en Bretagne en donnant à l’internaute les informations utiles pour préparer son séjour
  • Valoriser les professionnels du tourisme qui œuvrent pour la structuration et la promotion du tourisme à vélo en Bretagne

 

Cibles

Le site " La Bretagne à Vélo" s’adresse aussi bien aux initiés qu’aux non-initiés. Ainsi sont ciblés les hommes et femmes, toutes CSP confondues, individuels, couples, famille ou amis à la recherche d’informations pour préparer une balade à la journée, un court séjour ou un séjour itinérant à vélo de plusieurs jours.

 

Critères d’éligibilité 

Pour figurer sur le site  La Bretagne à Vélo, hormis les offices de tourisme, les professionnels du tourisme doivent adhérer à la marque nationale Accueil Vélo.

 

La marque nationale Accueil Vélo est éligible pour les hébergements classés ou labellisés selon les chartes de qualité référencées par les organismes pilotes et évaluateurs du territoire, les offices de tourisme, les loueurs de vélo et les sites de visites. 

 

Pré-requis : être situés à moins de 5km d’itinéraires cyclables touristiques, jalonnés et sécurisés (répondant au cahier des charges national des Véloroutes et Voies Vertes), c'est-à-dire :  

  • les itinéraires inscrits au Schéma régional des véloroutes et voies vertes
  • les itinéraires d'intérêt régional ajoutés dans le cadre des schémas régionaux des véloroutes et voies vertes
  • les antennes vers les pôles de services (agglomérations, gares), aménagés et balisés au même niveau de qualité que les itinéraires principaux
  • les réseaux de boucles locales correspondant aux critères du cahier des charges national des véloroutes et voies vertes (sécurisé, balisé, d'intérêt touristique)
  • les sections en cours d'aménagement et variantes provisoires ; l'aménageur doit cependant communiquer clairement auprès des clients sur le caractère inachevé de l’itinéraire

Afin de prioriser et de proposer un déploiement en cohérence avec les outils de communication régionaux, il a été décidé de positionner le déploiement de la marque nationale Accueil Vélo prioritairement :

  • sur les sections aménagées du schéma régional et interdépartemental des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne ;
  • vers les hébergements proposant l’accueil à la nuitée, en référence à la valorisation de l’itinérance inscrite au chantier 14 "Valorisation des grands itinéraires de randonnée" de l’Acte 2 du Schéma régional du Tourisme.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

 

Si les évaluateurs désignés souhaitent labelliser des prestataires situés sur des itinéraires éligibles autres que les 8 itinéraires régionaux, cela est envisageable mais les prestataires labellisés ne bénéficieront pas d’une visibilité sur le site national France Vélo Tourisme et sur les sites "Marque Blanche" ( www.velo-tourismebretagne.com, www.lavelodyssee.com et www.tourdemanche.com).

Ils pourront néanmoins être promus sur le site régional "Rando"  www.rando-tourismebretagne.com et sur les sites départementaux et locaux.

L’éligibilité des itinéraires repérés devront être soumis à validation par le maître d’ouvrage concerné.

 

L’usage de la marque Accueil Vélo est réservé aux établissements touristiques qui proposent des activités et services adaptés aux touristes à vélo, remplissant l’ensemble des critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo correspondant à leur domaine d'activité.

Télécharger le Guide Accueil Vélo FVT (octobre 2016) 

 

Engagement financier

Au-delà du respect du cahier des charges, le prestataire doit contribuer à hauteur de 200 € pour 3 ans afin de pouvoir bénéficier de l’usage de la marque et d’une promotion sur les différents outils à disposition.

 

Procédure de l’appel à contribution 

  • Les prestataires labellisés avant le 15 juin de l’année n recevront un appel à contribution pour les années n, n+1 et n+2 et seront intégrés sur les supports web suite à la réception des fiches d’engagement.
  • Les prestataires labellisés après le 15 juin de l’année n ne recevront pas d’appel à contribution pour l’année n. Ils recevront un appel à contribution courant de l’année n+1 pour les années n+1, n+2 et n+3. Ils seront intégrés sur les supports web au cours du dernier trimestre de l’année n.

 

Les offices de tourisme, de par leur mission de service public et de facilitateur du déploiement de la marque, ne seront pas soumis à l’appel à contribution pour leur activité "offices de tourisme". S’ils répondent aux critères pour leur activité "location de cycles", ils seront soumis à l’appel à contribution.

 

Organisation

La démarche est pilotée par le CRT Bretagne et accompagnée par les structures départementales du tourisme en lien avec les pays touristiques, à savoir :

Côtes d'Armor Développement
Bénédicte Abhervé - Chargée de développement tourisme
Tél. : 02 96 62 72 29 - Faire apparaitre l'email  

Finistère Tourisme
Gilles Cann - Chargé des réseaux d'hébergements et filières
Tél. : 02 98 76 24 40 - Faire apparaitre l'email  

Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine
Jean-Christophe Nicolle - Chargé de mission développement, filières et territoires
Tél. : 02 99 78 47 44 - Faire apparaitre l'email

Morbihan Tourisme
Brigitte Vadier Métra - Développement durable et Nautisme
Tél. : 02 97 54 31 41 - Faire apparaitre l'email

 

Pour en savoir plus :

Télécharger la démarche Accueil Vélo. 

Télécharger le Schéma de la démarche Accueil Vélo.