Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous accompagne > Tourisme durable > Documents cadres

Documents cadres

Textes de références

  • La Charte du Tourisme Durable de l’UNESCO : publiée à la suite des travaux de la Conférence mondiale de Lanzarote le 28 avril 1995, et qui s’inscrit dans les applications du Sommet de la Terre de Rio comporte 18 brefs articles.
  • Les critères mondiaux du tourisme durable: publié par le Global Sustainable Tourism Council. Les Critères font partie de la réponse de la communauté touristique aux défis mondiaux des "objectifs de développement du millénaire" des Nations Unies. La réduction de la pauvreté et la durabilité de l'environnement - y compris les changements climatiques - sont les principales questions transversales abordées à travers les critères. 
    À partir de 2007, une coalition de plus de 40 organisations - le partenariat mondial pour les critères du tourisme durable – s’est réunie pour élaborer les critères. Depuis, ils ont atteint près de 100 000 acteurs du tourisme, analysé plus de 4 500 critères de plus de 60 structures existantes de certification volontaire et d'autres ensembles de critères, et reçu des observations de plus de 1500 personnes.
    Les critères du tourisme durable ont été élaborés conformément au code ISEAL de bonnes pratiques, et à ce titre feront l'objet de consultation et recevront des contributions tous les deux ans jusqu'à ce qu’il n’y ait plus de retour ou qu’il soit unique.

    Pour télécharger les critères mondiaux du tourisme durable pour les destinations, cliquez ici.

    Pour télécharger les critères mondiaux du tourisme durable pour les hébergements, cliquez ici.

  • La charte européenne de tourisme durable dans les espaces protégés : s'inscrit dans les priorités mondiales et européennes exprimées par les recommandations de l'Agenda21, adoptées lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 et par le 5ème programme d'actions communautaire pour le développement durable. Cette charte a été élaborée par un groupe constitué de représentants européens des espaces protégés, du secteur du tourisme et de leurs partenaires le 25 juin 1998.
  • Agenda pour un tourisme européen compétitif et durable : résolution adoptée par la Commission Européenne en octobre 2007. Objectifs : prospérité économique, équité et cohésion sociale, protection de l'environnement et de la culture. La réalisation des objectifs de l'Agenda se fera sur la base de politiques appropriées telles que la gestion durable des destinations, la prise en compte des questions de durabilité par les entreprises et la sensibilisation des touristes à la durabilité.

Guides et Référentiels

  • "Agir ensemble pour un tourisme durable" du Comité 21: publié en septembre 2008 ce guide met en garde contre les menaces du tourisme de masse, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Destiné aux acteurs publics et privés, ayant un lien direct ou indirect avec le secteur touristique, cet ouvrage est un outil pratique pour informer, encourager et passer à l’action.
     
  • Mon hôtel et l’environnement : guide publié par l’Agence Française d’Ecotourisme et l’ADEME.
     
  • Biodiversité : mon hôtel agit : guide pour une utilisation durable des ressources biologiques publié par l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature), financé par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire (France), du Ministère des Affaires Etrangères (France) et Accor.