Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous accompagne > Tourisme durable > Vous souhaitez aller vers un label écologique

Vous souhaitez aller vers un label écologique

Sensible aux changements de notre société, vous avez entamé une démarche de développement durable dans votre établissement. Celle-ci se traduit par des petits gestes que vous effectuez au quotidien tels que : veiller aux économies d’énergie, d’eau, sensibiliser vos clients à éteindre la veille de leurs télévisions, etc….
Aujourd’hui vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, quelles sont les possibilités ?

 Les écolabels touristiques

 Nationaux et Internationaux :

Eco-label européenLabel écologique européen officiel, attribué par un organisme certificateur indépendant (l’AFNOR) à tout type d’hébergement touristique. 

Il certifie l’engagement au niveau du management avec une gestion appropriée de l’énergie, de l’eau et des déchets, l’utilisation de produits chimiques biodégradables, la communication et la sensibilisation du personnel et des utilisateurs.

Pour télécharger les critères pour les hôtels, cliquez ici. Pour télécharger les critères pour les campings, cliquez ici.

64 établissements en Bretagne sont labellisés. Pour voir la liste des Ecolabel Européen en Bretagne cliquez ici.

 

Clef verte : Label international de gestion environnementale pour l’hébergement touristique, attribué par la Fondation pour l’Education à l’Environnement.

La Clef Verte est attribuée aux structures les plus dynamiques en matière de gestion environnementale. Cela se traduit par une meilleure gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie, l’utilisation de produits respectueux de l’environnement, l’éducation des touristes et des employés à l’environnement, et l’aménagement des espaces.

53 établissements en Bretagne sont labéllisés. Pour voir la liste,  cliquez ici. Télécharger les grilles de critères sur le site de la Clef Verte en cliquant ici

 

Pavillon Bleu : Ecolabel destiné à valoriser aux yeux du public les communes et les ports de plaisance qui ont intégré l’environnement dans leur gestion touristique 

19 communes et 7 ports en Bretagne sont labéllisés. Pour voir la liste des Pavillon Bleu en Bretagne cliquez ici.

 

Green Globe : Certification internationale de tourisme durable.

"Green Globe" prend en compte les 3 aspects du développement durable : l’économie, l’environnement et le social.

Attribuée par un organisme externe indépendant, cette certification s’applique à tout type d’entreprises touristiques (hébergement, restaurant, parc de loisirs,…).

5 établissements sont labéllisés en Bretagne.

 

 Les certifications

  • ISO14001 : norme internationale fixant des exigences d’organisation et de fonctionnement d’un système de management environnemental basée sur le principe de l’amélioration continue des performances environnementales. En savoir plus en cliquant ici
  • EMAS : norme européenne de management environnemental base sur l’ISO 14001, plus approfondi sur le plan de la performance et de la transparence. En savoir plus en cliquant ici.
  • ISO 26000 : Lignes directrices sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. En savoir plus en cliquant ici.
  • Score RSE : outil d’évaluation en ligne pour les PME proposé par l’AFNOR. En savoir plus en cliquant ici.

 

Les chartes régionales