Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous informe > Chiffres du Tourisme - Observatoire > Économie > Emplois touristiques

Économie

Le tourisme est un secteur important de l’économie bretonne, générateur d’emplois et de valeur ajoutée non délocalisables. Mais c’est un secteur transversal, difficilement, si on veut en prendre tous les contours, évaluable avec les mêmes outils de les autres secteurs économiques. Le pôle Observatoire vous propose différentes études visant à positionner le tourisme par rapport à d’autres secteurs ou la Bretagne par rapport à d’autres régions.

Emplois touristiques

  • Poids économique du tourisme

    24/07/2014 - PDF 2 Mo

    Le tourisme constitue un secteur majeur pour l'économie bretonne. La consommation touristique bretonne a atteint 6,6 milliards d'€ en 2011 soit 8,1% du PIB régional et le nombre d'emplois touristiques s'élève à 57 600 personnes soit 4,8% de l'emploi régional.

  • En Bretagne, la dépense touristique s'élève à 6,6 milliards d'euros en 2011

    07/07/2015 - PDF 973 Ko

    Avec un total de 6,6 milliards d'euros, la consommation touristique intérieure représente 8 % de la richesse produite en Bretagne en 2011, plaçant la région au 6è rang national. L'hébergement est le premier poste de dépenses devant l'alimentation....

  • Le tourisme emploie 57 600 personnes en Bretagne

    07/07/2015 - PDF 920 Ko

    En 2011, l'activité touristique en Bretagne génère 57 600 emplois en moyenne sur l'année dont 46 300 sont directement liés à la présence de touristes sur leurs lieux de séjours, en 2 ans, 2 000 emplois supplémentaires ont été crées. 

  • L'emploi formation dans le tourisme en Bretagne

    30/04/2014 - PDF 7 Mo

    Une publication réalisée dans le cadre du Contrat d'Objectifs Emploi - Formation Tourisme, co-rédigée avec le GREF Bretagne. 

  • Baromètre de l'emploi touristique - Année 2012

    11/10/2013 - PDF 3 Mo

    Les activités caractéristiques du tourisme de Bretagne sont parvenues à maintenir un niveau d’emploi stable par rapport à 2011 malgré une saison touristique décevante.  Ce résultat s’inscrit dans un contexte économique encore difficile. Au global, tous secteurs confondus, l’emploi salarié a reculé de 0,2% sur un an en Bretagne, essentiellement du fait des baisses d’effectifs dans le secteur de l’intérim (-6,2%), de la construction (-1,5%) et, dans une moindre mesure, dans celui de l’industrie (-0,4%).

  • Baromètre de l'emploi touristique - Année 2011

    11/10/2012 - PDF 3 Mo

    Le baromètre de l'emploi touristique fait suite au premier travail d’éclairage mené par la cellule régionale statistique des URSSAF de Bretagne et le Pôle Observatoire du Comité Régional du Tourisme de Bretagne sur les activités caractéristiques du tourisme. Il a vocation à compléter les connaissances structurelles existantes par une approche plus restreinte mais conjoncturelle de l'emploi touristique.

  • Le tourisme face aux enjeux de professionnalisation des métiers et de sécurisation des parcours professionnels

    PDF 520 Ko

    La professionnalisation des emplois du tourisme est un enjeu souligné par le contrat d’objectif emploi-formation. Les compétences individuelles résultent de la complémentarité entre le cursus de formation et les expériences professionnelles. Aussi, l’analyse des filières de formation d’une part, et des mobilités entre métiers d’autre part, permet-elle de qualifier les parcours professionnels.Une étude partenariale INSEE - CRT Bretagne

  • L'emploi salarié lié au tourisme en Bretagne

    PDF 5 Mo

    Cette publication complémentaire fait suite aux documents « Octant analyse n°18 » et « Octant analyse n°19 » réalisés dans le cadre d’une étude partenariale entre l’INSEE Bretagne, la DIRECCTE et le CRT Bretagne. Vous y trouverez une exploitation approfondie et détaillée des résultats de l’étude sur l’emploi salarié lié au tourisme dans la région.

  • L’emploi touristique en Bretagne 2011

    PDF 1 Mo

    Avec 50 000 emplois liés au tourisme, la Bretagne figure parmi les premières régions créatrices d’emplois touristiques en France. Si les secteurs de l’hébergement et de la restauration sont à l’origine de la plus grande partie de ces emplois, de multiples secteurs sont concernés.

  • L’emploi touristique saisonnier en Bretagne

    PDF 294 Ko

    Le recours à des emplois saisonniers dans le tourisme est très fréquent. Mais qui sont ces salariés ? Sont-ils fidèles ? Embauchés sur des périodes plus ou moins longues, les saisonniers du tourisme sont plus souvent des jeunes, des femmes, et leur niveau de rémunération est généralement inférieur à celui des salariés permanents…