Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous informe > Chiffres du Tourisme - Observatoire > Fréquentation touristique > Bilans et pré-bilans de saison

Fréquentation touristique

Vision globale ou détaillée, nous cherchons à vous apporter les informations qui seront utiles à votre activité, dans les meilleurs délais. Ainsi, selon la thématiques, les données de cette rubrique seront mises à jour :
-        Mensuellement : la fréquentation en hôtellerie
-        Trimestriellement : la fréquentation des gîtes ruraux
-        Annuellement : la fréquentation globale en Bretagne à travers les bilans et pré-bilan de saison mais aussi des flux touristiques qui offrent une vision au jour le jour de la fréquentation en Bretagne

Bilans et pré-bilans de saison

En septembre, à l’issue du cœur de la saison estivale, puis en décembre une fois l’intégralité des données quantitatives disponibles, ces documents vous proposent un diagnostic de la saison touristique estivale à partir des résultats de plusieurs enquêtes, telles que les caractéristiques des séjours des Français ou encore la fréquentation dans les principaux modes d’hébergement  marchands utilisés par les touristes en Bretagne. 
  • Pré-bilan de saison 2017 : Le tourisme renoue avec la croissance

    11/09/2017 - PDF 3 Mo

    Cela avait été évoqué dans la presse et vérifié dans nos différents sondages menés au printemps, la Bretagne figurait une nouvelle fois parmi les destinations plébiscitées par les Français dans leurs intentions de départ pour cet été, au même rang que PACA. La réalité a rejoint les pronostics. La Bretagne devrait renouer avec une hausse de la fréquentation touristique en 2017, après une année 2016 compliquée, sans pour autant battre des records.

  • Bilan 2016

    01/03/2016 - PDF 1 Mo

    2016 : une année sous tension mais un volume des nuitées équivalent à 2014L’année 2016 s’est déroulée dans un contexte difficile : les attentats ont eu un impact important surtout sur la clientèle étrangère, et dans une moindre mesure sur la clientèle française. L’image de la France, et notamment de la Bretagne, est de nouveau malmenée par les manifestations contre la loi travail et Notre Dame des Landes. A cela s’ajoute...

  • Bilan printemps - été 2016 : le tourisme breton résiste

    21/12/2016 - PDF 7 Mo

    Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours!                                                                                                                                                                                                        Après trois années consécutives de progression, la fréquentation touristique bretonne marque le pas en 2016, et ses résultats devraient être proches de ceux de la saison estivale 2014, ce qui est plutôt encourageant compte tenu du contexte de l’année.                                                                                                                                                                                                                     

  • Pré-bilan de saison 2016 : Juillet et août lui donnent des couleurs

    05/09/2016 - PDF 2 Mo

    La Bretagne figurait une nouvelle fois parmi les destinations plébiscitées par les Français comme les étrangers dans les différents sondages menés au printemps. Les contextes national et international instables associés à une météo peu clémente au printemps auront compliqué les choses, même si la Bretagne s’en sort mieux que la plupart des régions littorales. La fréquentation touristique de la saison estivale 2016 s’annonce donc dans la même tendance, voire meilleure, que la saison estivale 2014 mais moins bonne que celle de l’an passé.

  • Bilan Printemps-été 2015 : Une fréquentation dynamique

    07/01/2016 - PDF 6 Mo

    L’année 2015 devrait définitivement faire oublier les années grises du début des années 2010. Pour la troisième année consécutive, la fréquentation touristique s’annonce en progression, permettant à la Bretagne de retrouver le niveau de fréquentation d’il y a une dizaine d’années, soit 100 millions de nuitées annuelles. Les premiers chiffres disponibles sont en effet de bon augure : +5% de nuitées en hôtels, +6% de nuitées en hôtellerie de plein air, +1,5% de passages sur les voies vertes et les îles de Bretagne, +4,5% de chiffres d’affaires pour les points passion plage, +4% de festivaliers… et des professionnels du tourisme ravis, tout au long de la saison, de la fréquentation de leurs établissements. Ces bons résultats s’inscrivent dans une tendance nationale positive, mais de moindre mesure par rapport à la Bretagne.

  • Pré-bilan de saison 2015

    04/09/2015 - PDF 2 Mo

    Les prévisions des instituts de sondage plaçant la Bretagne parmi les destinations plébiscitées cette année se sont confirmées. La fréquentation touristique de la saison estivale 2015 s’annonce meilleure que celle de l’an passé. La Bretagne a la cote, les touristes sont certains d’y trouver tous les ingrédients du séjour idéal : patrimoine culturel, paysages exceptionnels, fêtes traditionnelles, gastronomie, hébergements qualitatifs... Les efforts des professionnels du tourisme sont récompensés....Retrouvez en plus les éléments principaux présentés ici :  https://prezi.com/69d6nkbrba27/copy-of-untitled-prezi/

  • Bilans Printemps - Eté 2014

    12/12/2014 - PDF 7 Mo

    Calendrier favorable, météo ensoleillée mais aussi présence accrue de la région dans les médias et offres de qualité sont autant d’éléments permettant à la région d’afficher de bons résultats pour la période printemps-été 2014. 65% des professionnels satisfaits, +4,4% de nuitées dans les hébergements marchands, +4% de passages dans les offices de tourisme, +3% de fréquentation sur les véloroutes et voies vertes de la région, +3% de festivaliers, +4% de chiffre d’affaires pour les Points Passion Plage… Tous les indicateurs disponibles à ce jour laissent présager une saison estivale 2014 en hausse d’environ 3% par rapport à celle de 2013 qui renouait avec la croissance après deux années successives de baisse.

  • Pré-bilan 2014

    09/09/2014 - PDF 1 Mo

    Selon le baromètre Easyvoyage, l’été 2014 devait être celui de la Bretagne. La réalité a rejoint les pronostics puisque l’affluence touristique en Bretagne durant la saison estivale 2014 sera meilleure que celle de 2013, ce qui n’est pas le cas dans toutes les régions. Cependant, le climat économique pèse toujours sur le moral des Français et si la fréquentation est au rendez-vous, le maître mot est de se faire plaisir tout en maîtrisant ses dépenses.

  • Bilans de la saison estivale et prévisionnel 2013

    18/12/2013 - PDF 3 Mo

    Avec +8% de nuitées en hébergement marchand, les résultats de la saison estivale 2013 sont bons et augurent d’une année 2013 retrouvant les niveaux de fréquentation des années 2011 voire 2010 avec globalement +3% à +5% de nuitées quels que soient les modes d’hébergements et origines des clientèles. 

  • Pré bilan de saison estivale 2013

    10/09/2013 - PDF 1 Mo

    Août a dopé le moral des professionnels du tourisme breton, conforté par un mois de septembre bien parti. Pourtant, la météo maussade du printemps, le contexte économique et le manque de touristes en juillet ne font pas de la saison estivale 2013 un bon cru. En attendant les résultats définitifs, les enquêtes conjoncturelles de satisfaction nous apportent les premiers éléments sur le ressenti des professionnels.