Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous informe > Chiffres du Tourisme - Observatoire > Fréquentation touristique > Hôtellerie de plein air

Fréquentation touristique

Vision globale ou détaillée, nous cherchons à vous apporter les informations qui seront utiles à votre activité, dans les meilleurs délais. Ainsi, selon la thématiques, les données de cette rubrique seront mises à jour :
-        Mensuellement : la fréquentation en hôtellerie
-        Trimestriellement : la fréquentation des gîtes ruraux
-        Annuellement : la fréquentation globale en Bretagne à travers les bilans et pré-bilan de saison mais aussi des flux touristiques qui offrent une vision au jour le jour de la fréquentation en Bretagne

Hôtellerie de plein air

Au premier plan des modes d’hébergement de la clientèle touristique en Bretagne, l’hôtellerie de plein est un secteur en constante évolution. La fréquentation très saisonnière de ce secteur mérite un éclairage particulier. L’INSEE réalise entre mai et septembre de chaque année une enquête auprès de ces professionnels, les résultats sont partagés en Bretagne par le réseau MORGOAT.

 

 

image

  • Tableau de bord de l'hôtellerie de plein air - Saison 2016

    25/11/2016 - PDF 3 Mo

    La fréquentation 2016 est inférieure de 5,1% à celle de 2015. Malgré une bonne fréquentation sur les mois d’août et septembre, le retard accumulé jusqu’à la mi-juillet n’a pu être compensé.

  • Tableau de bord de l'hôtellerie de plein air - Saison 2015

    09/12/2015 - PDF 3 Mo

    En 2015, le volume de nuitées observé dans les campings bretons passe la barre des 10 millions. La région a notamment bénéficié d'une excellente avant-saison et d’un mois de juillet exceptionnel où la fréquentation a bondi de 14%.

  • Tableau de bord de l'hôtellerie de plein air - Saison 2014

    18/12/2014 - PDF 2 Mo

    Après une très bonne saison estivale 2013, l’hôtellerie de plein air bretonne continue sur sa lancée et confirme son attractivité en 2014 avec un volume de nuitées en croissance de 5%. Entre les mois de mai et septembre, près de 10 millions de nuitées ont été réalisées dans les campings bretons.

  • Tableau de bord de l'hôtellerie de plein air - Saison 2013

    17/12/2013 - PDF 2 Mo

    Décevante en 2012, la fréquentation des campings bretons tutoie de nouveau les sommets en 2013. Le nombre de nuitées dans l’hôtellerie de plein air régionale bondit de plus de 10% ramenant le niveau global de fréquentation au-dessus du seuil des 9,2 millions de nuitées (atteint pour la dernière fois en 2006).

  • Hôtellerie de plein air - Panorama de l'offre et de la demande

    11/10/2013 - PDF 5 Mo

    Cette publication propose une analyse détaillée de l’offre et de la demande sur le marché de l’hôtellerie de plein air. À partir d’une quinzaine de thématiques, elle permet de positionner la Bretagne dans son environnement concurrentiel, de connaitre la structure de son parc, l’origine de ses principales clientèles et enfin de suivre les évolutions du marché sur la dernière décennie.

  • Tableau de bord de l'hôtellerie de plein air - Saison 2012

    12/12/2012 - PDF 2 Mo

    Après s’être adaptée à une demande toujours plus exigeante en termes de confort grâce à une forte dynamique d’investissements, après avoir résisté aux crises en devenant une valeur refuge pour une clientèle en perte de pouvoir d’achat, on voulait croire à un nouvelle hausse de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air en 2012. Pourtant, force est de constater que la saison a été difficile pour les campings bretons...

  • Campings bretons : quand prestations riment avec fréquentation

    15/07/2012 - PDF 470 Ko

    Les prestations des campings se sont profondément développées. La présence cumulée d’équipements et/ou de services est un gage de succès en termes de fréquentation. Les emplacements locatifs sont deux fois plus loués que les emplacements nus. Leur expansion sur les terrains de campings s’accompagne d’une offre d’équipements et de services étoffée.