Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous informe > Dispositif algues vertes

Dispositif algues vertes

Contexte

Le phénomène de prolifération des algues vertes a placé bien malgré elle la Bretagne sous le feu des projecteurs en 2009 avec la mort du cheval et plus récemment avec la mort des sangliers.

Certains maires et professionnels se sentent toujours démunis en termes d’information sur le phénomène, sur les dispositifs d’aide existants, et, surtout, face aux médias.

© PHOVOIR

En effet, le constat reste le même : en quelques heures, les sites internet et les médias nationaux et internationaux peuvent donner au problème une ampleur telle, en combinant les aspects de pollution et de sécurité, que les conséquences sur l’image de la Bretagne et sur son attractivité touristique peuvent être très importantes.

Face à ce phénomène, le CRT Bretagne a mis en place dès 2009, avec les acteurs du tourisme des principales baies concernées, un dispositif d’information et de communication sur les algues vertes.

Pour en savoir plus sur l’historique du dispositif, cliquez ici.

Objectifs

  • Etablir un langage commun et transparent pour communiquer sur les algues vertes : informer honnêtement et efficacement le grand public, sans verser dans le catastrophisme
  • Coordonner l’information pour être cohérent dans les messages et éviter ainsi que le tourisme breton soit accusé de minimiser le problème et ses conséquences
  • Fédérer les acteurs du tourisme
  • Soutenir sur le terrain les professionnels qui en expriment le besoin (formations, outils d’information, actions de communication en cas de crise)

Outils mis en place 

A destination des professionnels du tourisme
  • Un argumentaire donnant les éléments de langage pour parler des algues vertes. Pour télécharger le document, cliquez ici.
  • La mise en place d’un programme de formation spécifique (media-training,..)
  • Une rubrique dédiée d’information à jour sur www.acteurs-tourismebretagne.com
  • Un accompagnement en cas de crise ouverte (fermeture de plage, accident…)
  • Une newsletter/mail pour tenir informé le réseau
A destination du grand public
  • Un question-réponse dans la rubrique "infos environnement" sur le site www.tourismebretagne.com répondant aux principales questions concernant les algues vertes
  • Un dépliant d’information sur les algues vertes diffusé dans les Office de tourisme et hébergements. Pour télécharger le document, cliquez ici.
  • Une affichette d’information sur les algues vertes diffusée dans les Office de tourisme et hébergements. Pour télécharger le document, cliquez ici.

Parallèlement à toutes ces actions, une cellule de crise régionale a été mise en place. Cette cellule composée de membres du Conseil régional, de la Préfecture, du CRT, de l’ARS et du CEVA est en alerte permanente pendant tout l’été pour intervenir sur tout type d’incident lié aux algues vertes. Des astreintes ont également été mis en place pendant les weekends afin de pouvoir informer les visiteurs en direct sur tourismebretagne.com de toute éventuelle fermeture de plage. 

 Liens utiles :
 

Historique des actions au niveau national

En 2010, le Premier ministre a confié une mission conjointe* sur le phénomène des algues vertes, qui avait pour objectifs :

  • de faire un état des lieux du phénomène ;
  • d’évaluer les risques pour le public et pour les professionnels ;
  • d’identifier les besoins en matière de ramassage et de traitement ;
  • d’étudier l’ensemble des solutions préventives à mettre en place en amont des baies concernées par l'échouage d'algues vertes.

 (* menée par le Conseil Général de l’environnement et du développement durable, le Conseil Général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux, l’Inspection Générale des affaires sociales et l’Inspection Générale de l’administration).

S’appuyant très largement sur les conclusions du rapport de cette mission, un plan d’action gouvernemental a été élaboré et rendu public le 05 février 2010 à Rennes par M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et Mme Chantal Jouanno, Secrétaire d’Eat à l’Ecologie. Celui-ci concerne les 8 baies "algues vertes" identifiées dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Loire-Bretagne 2010-2015.

Ce plan d'actions a pour objectifs à court terme :

  • d’assurer une"gestion irréprochable des algues vertes"
  • d’engager des actions pour réduire les flux de nitrates

La gouvernance du plan Algues vertes est assurée par un comité régional de suivi présidé par le Préfet de Région Bretagne, réunissant notamment le Conseil Régional de Bretagne, l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et l'ADEME. Le CRT Bretagne, grâce à l’appui du Conseil Régional, a obtenu d’être associé aux réflexions de ce comité , afin que la dimension touristique soit prise en compte.

 

Pour télécharger le Plan de lutte contre les algues vertes, cliquez ici.

Pour télécharger la carte des huit baies à enjeu "marée verte", cliquez ici.