Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous informe > La marque Bretagne > La démarche > Pourquoi une marque de Territoire ?

La démarche

Pourquoi une marque de Territoire ?

Une image en décalage avec la réalité

En 2008, le Conseil régional constate : « L’image économique, technologique, universitaire et de recherche de la Bretagne est faible et en décalage avec la réalité de la situation. Il faut enrichir l’image de la Bretagne qui est bonne en terme identitaire, est dominée par un capital de sympathie, une qualité de vie mais dont la déclinaison est insuffisante sur la dimension économique, technologique et universitaire. Cette richesse et cette excellence ne sont pas suffisamment mises en avant.»  - Jean-Yves Le Drian.

En parallèle, le CRT Bretagne a confié à BVA Reason Why la réalisation d’une étude d’image de la Bretagne auprès de publics français, britannique et irlandais, clients et non-clients de la Bretagne. Il en résulte que les connaisseurs de la Bretagne, ceux qui y sont déjà venus, en ont une image très positive.

Pour eux, la Bretagne est accueillante et attachante. En revanche, ceux qui ne la connaissent pas en ont une image stéréotypée, celle d’une région où il fait froid, pluvieuse, avec une côte perçue comme dure, violente voire dangereuse ; une région où les gens sont têtus, «bourrus» avec une vision passéiste des choses. Un festif dominé par le folklore, une offre "haut de gamme" peu présente, la Bretagne est perçue essentiellement comme une destination familiale, de mer, pour les grandes vacances. Bref, une région «vieillotte», très «traditionnelle», peu animée et surtout qui ne donne pas envie. (Télécharger l’étude en cliquant ici)  

Un enjeu stratégique majeur pour le développement de la Bretagne

Face à ces constats, il fallait réagir pour enrichir, rajeunir et dynamiser l’image de la Bretagne en Europe et dans le monde. Contributeur de richesse (8 % du PIB), le tourisme est un secteur d’activité majeur pour la région. Les acteurs touristiques contribuent fortement à l’attractivité et à la visibilité du territoire par leur promotion active et leur accueil de visiteurs nationaux et internationaux. C’est pourquoi le CRT s’est engagé avec BDI dans la création et le développement de la marque Bretagne.

Depuis 2009, des études sont régulièrement effectuées (notamment en 2014, en 2015) pour mesurer la satisfaction, les motivations  et l’image de la Bretagne auprès des clients et des non-clients. Malgré quelques signes d’évolution, la tendance reste la même : l’image stéréotypée de la Bretagne très liée aux activités emblématiques et traditionnelles  (gâteaux, biscuits, produits agricoles, marinières…)  persiste chez les non-clients. Les efforts de rajeunissement, de modernisation de l’image réalisée ne sont pas encore suffisamment perceptibles.

Il nous faut donc maintenir le cap et continuer à déployer notre action collectivement.