Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous informe > La stratégie régionale du tourisme en Bretagne

La stratégie régionale du tourisme en Bretagne

Le schéma régional du tourisme, adopté en 2007 par le Conseil régional, a marqué pour la première fois l’affirmation d’une véritable politique en faveur du tourisme en Bretagne. il a traduit la volonté de ses acteurs de passer d’un « tourisme de cueillette à un tourisme de conquête » et de s’appuyer sur les patrimoines et le développement durable.

Ce schéma a proposé trois orientations clés : le rééquilibrage territorial et saisonnier ; la modernisation de l’offre et des services et une nouvelle gouvernance, soutenues par cinq ambitions : attractivité, compétitivité, solidarité, efficacité et accessibilité.

La mise en œuvre du schéma depuis 2007 a marqué une véritable avancée pour le tourisme breton : la lente érosion de sa fréquentation, accentuée par le naufrage de l’Erika, a cessé ; le dispositif des aides régionales aux entreprises a été rénové et a bénéficié à plusieurs centaines d’entre elles. Le Conseil régional est aujourd’hui leur premier soutien. Des partenariats ont été établis avec les principaux organismes régionaux du tourisme ; une nouvelle stratégie de communication internet a été mise en place, s’appuyant sur la marque Bretagne. L’innovation touristique auprès des entreprises a été encouragée, pour l’accès aux personnes en situation de handicap et pour le développement touristique en Bretagne intérieure, en particulier. des grands chantiers ont été engagés : véloroutes voies vertes, canaux de Bretagne, tourisme social…

Aujourd’hui cependant, la Bretagne touristique doit aller encore plus loin et beaucoup plus vite, pour affronter une concurrence de plus en plus vive, mieux répondre aux attentes des visiteurs qui ne cessent d’évoluer, faire face à la crise économique et s’adapter en proposant une offre touristique performante, et accessible à tous les publics, tout au long de l’année.

Il nous faut donc franchir ensemble une nouvelle étape. C’est tout le sens de l’acte 2 du schéma régional du tourisme. Deux orientations majeures ont guidé la vice présidente chargée du tourisme et du patrimoine, Madame Maria Vadillo :

  • privilégier une approche économique qui place le visiteur au cœur du projet et soutenir sur cette base, les entreprises, l’innovation et les métiers du tourisme, dans une véritable philosophie de développement durable pour le tourisme, intégré aux activités et à la vie des territoires ;
  • établir une nouvelle manière de travailler ensemble qui repose sur les choix partagés, sur la mutualisation des moyens et la cohérence des actions et suppose de prendre en compte les grands bassins de fréquentation pour adapter l’organisation touristique et la répartition des rôles.

Le Conseil régional, en tant que chef de file du développement économique s’engagera pleinement avec tous les acteurs du tourisme pour aborder cette nouvelle étape collective. Par une offre de référence, et un tourisme intégré à la vie des territoires, il nous faut faire de la Bretagne une destination d’exception pour tous les visiteurs