Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous informe > La stratégie régionale du tourisme en Bretagne > Autres chantiers régionaux > Les voies d’eau de Bretagne

Les voies d’eau de Bretagne

Les voies d’eau de Bretagne constituent un maillage d’exception. En reliant par « les terres » la mer de l’espace Manche à celui de l’Atlantique, elles amènent à porter un autre regard sur l’espace régional breton et à inventer de nouveau flux de mobilité et découverte touristique. A l’heure où le slow tourisme fait son apparition, ce potentiel patrimonial à la fois paysager et naturel, historique et culturel est une ressource à valoriser pour permettre un rééquilibrage territorial du développement touristique dont l’approche peut-être appréhendée à la fois dans une logique de « destination » ou de « produits».

Pour atteindre cet objectif, exprimé dans les schémas régionaux du tourisme et des patrimoines, plusieurs actions concomitantes sont conduites par les différents services compétents du Conseil régional et le CRT Bretagne en collaboration avec les associations « Escales d’une Rive à l’autre » et le « Comité des canaux Bretons ».

Dans ce contexte général et en étroite collaboration avec ses partenaires, la mission confiée au CRT Bretagne s’attache plus particulièrement :
  • Coordonner l’élaboration d’une stratégie concertée de développement touristique des voies d’eau de Bretagne et d’un document d’orientation ( fiche action 13 du schéma régional du tourisme)
  • Mettre dans une même dynamique et cohésion les acteurs intervenants sur cet espace qu’ils soient privés ou publics.
  • Donner de la lisibilité et de la cohérence aux actions de valorisation touristique.
  • Mettre en œuvre une organisation partenariale d’un système de mesure de la fréquentation touristique du canal de Nantes à Brest.