Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous informe > La stratégie régionale du tourisme en Bretagne > Schéma Régional du Tourisme > Acte 2 - 2012-2014

Le Schéma Régional du Tourisme de Bretagne

Le schéma régional du tourisme et son plan d’actions 2007-2010 font référence par la dynamique qu’ils ont initiée et la vision d’avenir qu’ils ont inscrite pour le tourisme breton.

La préparation de l’Acte 2 du Schéma a montré que cette dynamique reste entière et prometteuse pour se lancer dans un second souffle. Son plan d’actions 2012-2014 a été approuvé fin juin 2012. Il s’attache à faire de le Bretagne une destination touristique d’exception.

Acte 2 - 2012-2014

L’intensification de la concurrence à l’échelle mondiale, la durée et les incidences de la crise économique et l’évolution constante des attentes et des comportements des clientèles, en lien notamment avec l’usage généralisé des technologies de l’information, sont les 3 tendances lourdes qui caractérisent aujourd’hui l’environnement du tourisme en Bretagne.

Pour être en situation de répondre à ces défis, la Bretagne touristique doit aller encore plus loin et beaucoup plus vite, pour affronter une concurrence de plus en plus vive et mieux répondre aux attentes des visiteurs qui ne cessent d’évoluer.

S’adapter en proposant une offre touristique performante et accessible à tous les publics, renforcer l’attractivité et faire évoluer son organisation et sa capacité à agir collectivement : c’est dans cette analyse qu’après une attentive consultation des acteurs privés et publics, le Conseil Régional a engagé la mise en œuvre de l’Acte 2 du Schéma régional, qui a été approuvé en juin 2012 par l’Assemblée régionale, pour le développement de l’économie touristique en Bretagne.

Deux grandes orientations stratégiques guident les vingt-deux chantiers opérationnels de ce Schéma dont la mise en œuvre s’appuiera sur la mobilisation partenariale des acteurs du tourisme breton souhaitant s’engager pour franchir, ensemble, une nouvelle étape pour l’économie touristique régionale :

  • Le visiteur, positionné en fil rouge de l’action touristique régionale
    • Séduire, bien recevoir, enchanter (15 chantiers)
  • Une nouvelle manière de travailler ensemble :
    • S’organiser, investir, innover (7 chantiers)

Le tout premier de ces chantiers, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Conseil Régional, vise à « mettre en place une stratégie marketing et de communication touristique partagée pour la Bretagne », qui fait aujourd’hui défaut.

Par une approche concertée, s’appuyant sur les valeurs portées par la marque Bretagne, l’objectif de ce chantier vise à dégager les priorités mises en avant par les principaux acteurs, pour le marketing et la communication touristique en  Bretagne, en termes de cibles, d’outils et d’articulation des actions.

Dans ce but, un groupe de travail spécifique a été constitué. Il est appelé à formuler des propositions stratégiques et opérationnelles qui ont vocation à orienter les actions concertées des grands acteurs du marketing et de la communication du tourisme breton pour les années à venir.

Le conseil régional, en tant que chef de file du développement économique s’engage pleinement avec tous les acteurs du tourisme pour aborder cette nouvelle étape collective.

Par une offre de référence et un tourisme intégré à la vie des territoires, il nous faut faire de la Bretagne une destination d’exception pour tous les visiteurs.

L’animation de certains de certains de ces chantiers est confiée au CRT.

Téléchargez l'Acte 2 du Schéma Régional du Tourisme