Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous informe > La stratégie régionale du tourisme en Bretagne > Schéma Régional du Tourisme > Stratégie marketing partagée

Le Schéma Régional du Tourisme de Bretagne

Le schéma régional du tourisme et son plan d’actions 2007-2010 font référence par la dynamique qu’ils ont initiée et la vision d’avenir qu’ils ont inscrite pour le tourisme breton.

La préparation de l’Acte 2 du Schéma a montré que cette dynamique reste entière et prometteuse pour se lancer dans un second souffle. Son plan d’actions 2012-2014 a été approuvé fin juin 2012. Il s’attache à faire de le Bretagne une destination touristique d’exception.

Stratégie Marketing Partagée

Chantier 1 de l'acte 2 du Schéma Régional du tourisme pour la Bretagne

 

LES CONSTATS 

La Bretagne ne dispose pas aujourd’hui d’une stratégie marketing véritablement partagée entre ses principaux acteurs et filières touristiques, dans une vision d’intérêt touristique régional. Ce constat est préjudiciable car il ne permet pas d’identifier, ni de toucher des clientèles et des marchés stratégiques indispensables à son développement, ceci d’autant plus que ces clientèles sont sollicitées par une concurrence accrue. 

Cette situation au regard des enjeux et de l’ambition touristique de la Bretagne reste pénalisante, malgré des initiatives positives mais isolées, manquant de cohérence entre elles et ne permettant pas d’atteindre le seuil d’efficacité souhaité : 

  • Une stratégie marketing, élaborée par le Comité régional du tourisme en 2009 et qui constitue une étape importante (dans une stratégie qui privilégie l’Internet, met l’offre bretonne en vitrine et repose sur une démarche affinitaire et la mobilisation de « fans de Bretagne »). 
  • De nombreuses démarches marketing menées indépendamment par des acteurs divers : Conseils généraux (Comité départementaux du tourisme), Agglomérations (Offices de tourisme), stations, territoires, groupements et réseaux… 

Les fortes demandes exprimées par les entreprises et les acteurs du tourisme plaident pour une synergie des forces et des moyens, afin de proposer une stratégie marketing véritablement concertée et déclinée dans sa mise en œuvre. 

Deux constats majeurs se sont aussi exprimés en matière de communication touristique : 

  • L’unanimité sur la force d’évocation et le rôle moteur du mot « Bretagne » pour les français et pour les étrangers, en terme de « capital image » touristique et d’attractivité spontanée : une bannière commune évidente pour la communication, tout particulièrement pour les entreprises touristiques.
  • La nécessité de franchir un cap pour la communication touristique bretonne, en termes d’ambition, de lisibilité et de moyens ; d’articulation avec la stratégie marketing ; la nécessité aussi de mieux agir ensemble et de mutualiser impérativement ces moyens dans ce but. 

 

LES OBJECTIFS 

  • Fédérer les grands opérateurs touristiques bretons autour de priorités partagées et des rôles identifiés en terme de recherche de marchés, de clientèles cibles et de priorités (fidélisation, clientèles de proximité et internationales et nouvelles clientèles notamment...).
  • Accroître ainsi la cohérence et l’efficacité du marketing touristique pour la Bretagne au bénéfice de l’économie : augmenter les flux et les consommations touristiques. 
  • Renforcer les synergies et accroître l’efficacité des budgets dédiés au marketing par les différents opérateurs. Améliorer la force de frappe du marketing touristique breton, réaliser des économies d’échelle. 
  • Adapter l’offre touristique bretonne à ces stratégies et à ce plan marketing, sensibiliser les entreprises et les prescripteurs à ceux-ci.
  • Etablir en concertation et en s’appuyant sur des moyens mutualisés et/ou mis en complémentarité un plan de communication à trois ans en cohérence et déclinant la stratégie marketing. Proposer dans ce cadre : les grandes priorités, les outils principaux et le rôle privilégié des grands opérateurs : CRT, CDT, Agglomérations, Destinations et filières notamment. 
  • Poursuivre la démarche engagée avec la marque Bretagne comme une marque ombrelle au bénéfice de toutes les entreprises et Destinations touristiques de Bretagne. Articuler les complémentarités entre la marque Bretagne avec les marques départementales existantes. 

 

LA DEMARCHE 

Le Conseil régional agit pour faciliter la constitution d’un groupe de travail partenarial spécialisé et permanent pour le marketing touristique, associant des acteurs et des représentants des filières du tourisme en Bretagne, engagés en matière de marketing. 

 

Retrouvez le dossier en synthèse de la Stratégie Marketing Partagée dans la présentation réalisée le 7 avril 2014 dans le cadre des rencontres avec les professionnels, à Pontivy.