Bienvenue sur l'Espace Acteurs du Tourisme en Bretagne

Vous êtes ici : Accueil > Vous informe > Le .bzh > Comment enregistrer un nom de domaine en .bzh ?

Comment enregistrer un nom de domaine en .bzh ?

Le .bzh est la première extension de noms de domaine internet régionale française. Elle est dédiée à la Bretagne, aux Bretons, Bretonnes et amoureux de la Bretagne.

Jusqu’au 3 décembre, des noms de domaine sont attribués par l’association www.bzh à ses partenaires pionniers qui peuvent ainsi bénéficier d’une mise en ligne de leur marque en .bzh en avant-première. Certains se sont également positionnés sur des noms de domaines génériques à forte valeur ajoutée (tourisme.bzh, patrimoine.bzh,...) qui leur seront délégués pour une durée déterminée, afin d’y proposer un service d’intérêt général.

Cette démarche permettra la co-construction d’un bouquet de services numériques territorialisés.

Ces noms sont activés immédiatement.

La commercialisation des noms de domaine en .bzh se fera en trois phases : 

 

  • Phase 1 - du 4 septembre au 3 novembre 2014, la commercialisation des noms de domaine en .bzh sera réservée aux détenteurs de marques déposées à l’INPI ou de noms commerciaux,
  • Phase 2du 3 au 30 novembre 2014, la commercialisation des noms de domaine en .bzh s’adressera aux administrations publiques et associations.

En parallèle se déroulera la phase de Landrush qui sera ouverte à tous, à un prix supérieur à celui de la disponibilité générale prévue le 4 décembre. Ils auront la possibilité de demander un ou plusieurs noms de domaine en .bzh non attribués à des titulaires au cours des périodes précédentes et qui n'ont pas été réservés par l'association www.bzh.

 

Les noms de domaine alloués en phases 1 & 2 seront activés le 3 décembre. 

  • Phase 3 - à compter de décembre 2014, le .bzh sera accessible à tous y compris aux particuliers qui pourront acheter leur nom de domaine auprès des bureaux d’enregistrement agréés pour y héberger leur site web personnel, leur blog ou l’utiliser uniquement pour leur adresse e-mail. L’enregistrement sera basé sur la règle du premier arrivé, premier servi.

L’enregistrement se fera auprès de bureaux d’enregistrement tels que Gandi, ProDomaines, OVH, MailClub,... ou de leurs revendeurs. Ces bureaux d’enregistrement doivent être agréés par l’ICANN, le régulateur mondial d’Internet, et accrédités par l’association www.bzh. Une quinzaine de bureaux sont agréés en France dont 2 sont implantés en Bretagne (OVH et ProDomaines).